Voyager en Roumanie, organiser votre voyage

Située au Sud-Est de l’Europe Centrale, la Roumanie regorge de trésors. Un passé pluriculturel riche se révèle dans chacun de ses recoins. Voyager en Roumanie, c’est découvrir un patrimoine exceptionnel : villes et villages pittoresques, paysages à couper le souffle, châteaux légendaires, lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, cuisine aux saveurs inoubliables. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser un circuit en Roumanie. Blog de voyage spécialisée, nous créons votre voyage, en proposant des circuits organisés ou sur mesure.

La Roumanie historique pour les passionnés de patrimoine

Le patrimoine roumain témoigne d’un riche passé pluriculturel. Romains, Gréco-romains, Thraces, Slaves, Magyars, Turcs, Tatars, princes de la période voïvodale ont laissé les traces de leurs passages.

Région centrale de la Roumanie, la Transylvanie propose un voyage à travers les siècles. Le circuit « Au cœur de la Transylvanie » vous transporte d’une époque à l’autre dans des lieux incontournables : admirez le style néo-renaissant du château de Peles, ancienne résidence royale de Roumanie ; arpentez les rues de la ville saxonne de Brasov ; ressentez l’influence moyenâgeuse de la cité médiévale de Sighisoara ; contemplez le style baroque du Musée Brukenthal de Sibiu ; explorez le Château des Corvins, château imposant au style gothique.

Si vous appréciez l’art orthodoxe, la région de Bucovine vous attend au nord-est de la Roumanie avec son patrimoine naturel et culturel impressionnant et ses nombreux monastères et églises orthodoxes.

Découvrir la Roumanie
Découvrir la Roumanie

La Roumanie authentique pour les amoureux de la nature

Les Carpates, chaîne montagneuse au centre de la Roumanie, sont un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de nature et de randonnées. Le long d’itinéraires balisés, au milieu des forêts de conifères et des pâturages, vous pourrez admirer des paysages exceptionnels. Peut-être apercevrez-vous des ours bruns ? Des sites réservés permettent de les observer dans leur milieu naturel.

À l’ouest de la Transylvanie s’étend le Parc Naturel des Apuseni. Un séjour hors du temps vous y attend. Isolés, les habitants ont conservé leurs coutumes et leurs habitats traditionnels. Les Apuseni offrent un relief particulier de grottes, canyons, vallées profondes et gouffres. Un lieu idéal pour goûter à la spéléologie. Glacier souterrain de Scariosara, mine de sel de Turda, glacier de Vartop : les trésors roumains sont aussi enfouis sous terre.

Si vous poussez votre voyage jusqu’aux Maramures au nord-ouest, vous découvrirez un territoire authentique et rural. Vous serez surpris par la beauté des portails et églises en bois façonnés par cette « civilisation du bois ». Prenez le temps de traverser la dépaysante Vallée du Vaser avec la Mocanita, locomotive à vapeur alimentée au feu de bois.

La Roumanie légendaire pour les amateurs de frissons

Comment ne pas associer Transylvanie et Dracula ? Le circuit insolite « Sur les traces de Dracula » vous propose d’explorer cette légende. Vous visiterez la véritable forteresse et la maison natale de Vlad Tepes, inspirateur du Comte Dracula. En point d’orgue : la découverte du Château mystérieux de Bran, où il aurait séjourné.

Si vous aimez trembler, sortez des sentiers battus. Osez une escapade dans la forêt de Hoia Bacu, sur les hauteurs de Cluj-Napoca. Surnommée le « triangle des Bermudes roumain », elle offre le spectacle fascinant d’arbres aux troncs mystérieusement tordus. On raconte que ces bois seraient hantés par les esprits et que des personnes y auraient disparu… Frissons garantis.

Autre lieu empreint de mystère : le Lac Rouge ou « lac meurtrier ». Un lieu où des troncs de sapins morts surgissent, où l’eau se pare d’étranges couleurs. Une des nombreuses légendes raconte que sa couleur rouge serait celle du sang d’une jeune fille, Esther, emportée dans l’effondrement des montagnes, à l’origine de la création du lac. Le Lac Rouge est aujourd’hui un lieu apaisant pour une balade en barque colorée.

La Roumanie insolite pour les curieux

La Roumanie est jalonnée de lieux insolites. La mort et la vie se mêlent au cimetière joyeux de Sapanta, dans la région de Maramures. Vous serez bouleversé par la joie et l’humour qui se dégagent des poèmes et des stèles funéraires en bois représentant des scènes de vie aux couleurs vives. Le Château d’argile de Valea Zanelor vous donnera l’impression d’être transporté dans La Comté, la terre des Hobbits.

La cuisine est aussi une façon séduisante de découvrir un pays. La Roumanie propose des plats aux saveurs inoubliables, mix des influences russe, turc, hongroise, allemande et slave. Selon les saisons, vous pourrez déguster la Mamaliga, accompagnement à base de semoule de maïs ; la Ciorba, soupe traditionnelle au goût légèrement aigre ; les Mititei, saucisses carrées cuites sur la braise ; le Sarmale, plat populaire de feuilles de chou marinées farcies de porc, riz et légumes ; ou encore le Papanasi, sorte de beignet servi avec de la confiture de myrtilles.

Voyager en Roumanie, c’est enfin se détendre. Après ces découvertes, vous pourrez vous relaxer aux Thermes de la capitale roumaine Bucarest et sur les plages de sable fin au bord de la Mer Noire.