Voyager à l’étranger, que faut-il savoir ?

Si vous avez décidé de partir en voyage à l’étranger, il y a des préparatifs à faire d’abord. Comment préparer un passeport ? Comment trouver un bon hôtel ? Quelles sont les choses à faire et les choses à ne pas faire ? Avant de partir à l’étranger, nous vous recommandons de vérifier si vous avez toutes les informations qu’il faut pour voyager en sécurité et en toute sérénité.

Formalité avant de voyager à l’étranger

Pour voyager à l’étranger, il faut être bien préparé, mais cette préparation sera facilitée par les services de l’ambassade du pays de destination. La plupart des pays sont très accessibles, mais il faut toujours s’informer auprès de l’ambassade. Les formalités d’entrée dans le pays sont souvent simples et rapides. Il faudra juste avoir obligatoirement un passeport valide et une assurance voyage à jour.

Assurance Voyage

L’assurance voyage est obligatoire pour se protéger en cas de dommages matériels et corporels causés par des tiers (responsabilité civile). Elle permet en quelque sorte d’être remboursée pour tous les frais engendrés par un accident ou une maladie. Cette assurance est obligatoire dans la plupart des pays étrangers et est souvent exigée par les compagnies aériennes. Ainsi, vous serez pris en charge même si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds sur votre compte pour couvrir les frais médicaux. Elle vous permettra également de bénéficier de l‘assurance annulation voyage au cas où votre séjour est annulé. 

Documents : Passeport, Carte d’identité, Passe Vaccinal

Un passeport est une pièce d’identité internationale qu’on vous délivre au consulat ou à la mairie. Si vous n’avez pas encore votre passeport, il est possible de demander un passeport provisoire.

La police des frontières est chargée du contrôle des personnes qui entrent sur le territoire national et qui quittent le territoire national. Dans certains pays, elle peut vous demander d’avoir un passeport valide pour entrer sur le territoire et un visa si vous en avez besoin pour y séjourner.

C’est un document officiel qui atteste que vous avez le droit de voyager à l’étranger.. C’est une formalité obligatoire pour tout voyage à l’étranger.

Attention ! Certains pays imposent des restrictions à l’entrée sur leur territoire selon la date de délivrance de votre passeport ou le pays où il a été délivré. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les ambassades ou consulats des pays que vous souhaitez visiter.

La carte d’identité, valable 10 ans, remplace le passeport pour voyager en Europe pendant les vacances ou en cas de perte ou de vol.

La seule vaccination obligatoire est le vaccin contre la Covid19. Le pass vaccinal est systématiquement demandé lors de votre voyage à l’étranger. Les vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie sont quant à eux juste recommandés.

Moyen de paiement et argent liquide

Les paiements par carte de crédit sont courants dans les grandes villes comme Paris, Tokyo ou Los Angeles. Cependant, ils ne sont pas toujours acceptés dans les petits commerces ou pour régler les frais de transport et d’hôtel. Dans la plupart des pays du monde, il est très facile de retirer de l’argent dans les distributeurs et bureaux de change. 

Sac à dos et bagages

Avant d’arriver à l’aéroport, vérifiez votre valise ou sac à dos en vous assurant que vous l’avez bien verrouillé, et faites une liste des objets personnels qu’il contient. Sur le site de l’ambassade, vérifiez quelles sont les formalités d’entrée dans le pays, et la durée de séjour autorisée.

Avant de partir, vérifiez s’il y a des restrictions sur les produits alimentaires qu’il est possible de transporter dans le pays et sur les animaux domestiques. Il est interdit d’apporter des armes ou des munitions dans le pays.

Voyage à l'étranger avec Visiter Malin
Voyage à l’étranger avec Visiter Malin

Partir à l’étranger, mais où ?

En général, la destination est choisie par un membre de la famille ou un ami. Les destinations les plus fréquentes sont les États-Unis, le Mexique, le Brésil, l’Europe et le Japon.

Le Mexique est une destination appréciée par les Français. Ils y trouvent assistance et argent facilement. L’hospitalité de la population et les coutumes ancestrales du pays font du Mexique l’un des pays les plus agréables à visiter.

De plus, la position géographique du Mexique permet de voyager facilement dans plusieurs autres pays du continent américain comme le Venezuela, le Brésil, le Chili, etc.

Il existe aussi d’autres destinations très fréquentées par les touristes comme le Canada, l’Europe et l’Asie. Ces destinations sont recommandées pour les personnes disposant d’un budget un peu plus élevé.

Le Japon est l’un des pays les plus aimés par les touristes grâce à sa culture riche et ses paysages uniques . Il est donc recommandé aux personnes qui souhaitent y séjourner, d’apporter beaucoup d’argent afin qu’ils puissent se détendre sur le littoral japonais et profiter pleinement de leur voyage à l’étranger.

Kanazawa, Nagasaki et les autres villes historiques du pays sont souvent recommandés pour la beauté de leur relief.