Iles paradisiaques

5 plus belles îles des Caraïbes à visiter en croisière

Les Caraïbes… Rien que leur nom est une invitation au voyage ! S’il vous suffit de lire ce mot pour visualiser des plages de sable blanc, des punchs coco sous les étoiles, des jolis poissons multicolores, des marchés aux épices et des palmiers à perte de vue, alors vous avez besoin de vacances au soleil. Et si en plus, vous avez des envies d’évasion, de confort et de vie nocturne, alors n’attendez plus pour vous offrir une croisière sous les tropiques.

Les Caraïbes en croisière, une destination paradisiaque

L’archipel semble avoir été créé pour régaler les yeux au rythme lent et majestueux d’un paquebot. Partout, la mer est turquoise comme si le soleil lui était tombé dans les bras. La végétation offre autant de nuances de vert que la palette d’un peintre ou le logiciel d’un graphiste. La terre est rouge, ocre, noire, orangée, tour à tour sauvage et accueillante. Le ciel scintille d’un bleu profond, presque blanc sous la chaleur. Et les vents sont autant de caresses que vous savourerez depuis le pont de votre navire, une main sur le bastingage et l’autre tenant un verre de jus de goyave ou une assiette de crevettes pimentées.

Au fil de votre croisiere dans les caraïbes, chaque escale sera une découverte presque miraculeuse. Car les grandes explorations maritimes ont façonné cette région, mélangeant au cours des siècles les influences de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Europe pour offrir aujourd’hui un métissage extraordinaire qui vous parlera tantôt anglais, tantôt français, tantôt créole, tantôt néerlandais…

Entre le rythme de la Jamaïque, les spas d’Aruba, le torride de la Floride, la vanille des Antilles, les eaux de Porto-Rico, les ananas des Bahamas, les cascades de la Barbade ou la salsa de Cuba : cette région compte mille et une merveilles plus extraordinaires les unes que les autres. Alors pour vous aider à choisir vos escales, voici le top cinq des îles caribéennes à visiter pendant votre croisière.

Notre top 5 des plus belles îles des Caraïbes

Toutes les destinations rivalisent d’attraits et de beauté, mais cinq d’entre elles sont encore plus inoubliables que leurs voisines.

Les Bahamas

Cette ancienne colonie britannique est un immense archipel corallien de plus de 700 îles et îlets qui offre des panoramas inoubliables. Depuis le port de Nassau, sa capitale, vous observerez l’architecture mêlant les styles colonial et européen mais aussi la luxuriance de la nature.

La majorité des touristes sont américains, mais les Européens sont également les bienvenus et de nombreuses activités sont proposées. Farniente, baignade, balade les pieds dans l’eau, visite du musée des pirates ou snorkeling : vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre escale aux Bahamas.

La Guadeloupe

Ce petit bout de France en forme de papillon ne manque pas de charme ! Vous admirerez les hauteurs de Basse-Terre et le célèbre volcan de la Soufrière, ainsi que Grande-Terre et le marché généreux de Pointe-à-Pitre. Les reliefs ont une luminosité étonnante, passant du vert tendre au bleu profond. L’énergie s’exprime aussi bien sur les sentiers de randonnée que dans les langueurs du zouk ou sous les palmes des cocotiers.

Depuis votre cabine, vous verrez défiler La Désirade, première terre aperçue par Christophe Colomb lors de son second voyage, Marie-Galante et ses moulins à vent historiques où l’on broyait la canne à sucre, et enfin les Saintes, archipel volcanique où viennent jouer de nombreux voiliers et parfois, quelques cétacés.

Visiter les Caraïbes
Visiter les Caraïbes

Aruba

Située à moins de trente kilomètres des côtes du Venezuela, cette petite île néerlandaise a tout du paradis tropical. Avec ses plages à perte de vue et son climat idéal, elle vous invite à lézarder en ouvrant grand les yeux.

Vous pourrez profiter de votre croisière pour découvrir quelques vestiges de son passé, comme les anciennes mines d’or ou le musée de l’aloès, ou profiter du temps présent avec un baptême de plongée ou un safari en jeep.  

La Martinique

Dominée par la redoutable Montagne Pelée, l’île aux fleurs recèle de multiples petites criques aux trésors naturels inestimables. Votre navire longera certainement le Diamant, immense formation rocheuse qui semble être la gardienne de multiples secrets. Vous pourrez également profiter d’une excursion dans une rhumerie pour découvrir les champs de canne et le procédé de fabrication ancestral du rhume blanc.

Enfin, vous croiserez certainement de nombreux plaisanciers aux alentours du Marin, l’une des plus grandes bases nautiques des Petites Antilles où arrivent bon nombre de transatlantiques.

La Barbade

Elle semble née d’un cocotier et d’une perle d’eau, bercée par le soleil autant que par les alizés. Moins touristique que certaines de ses cousines, La Barbade n’en est pas moins photogénique, avec ses cocotiers aériens, ses plages éclatantes et ses paysages enchanteurs.

Elle mélange les styles et les époques, entre villages de pêcheurs, petites églises, compétitions de surf et grotte spectaculaire ! Vous aurez aussi l’occasion de visiter la Baie des Pirates, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en savourant un sorbet à la mangue.