Japon

Séjour au Japon: 4 choses à faire à Kanazawa

Située sur l’île centrale d’Honshū, Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa en plus d’être l’une des portes d’entrée principales menant aux Alpes japonaises. Bien que ce soit un passage obligé pour visiter cette région du Japon, cette ville mérite à elle seule le détour.

En effet, il s’agit de l’une des rares grandes villes du pays à avoir été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale d’autant plus qu’elle abrite des quartiers très bien conservés datant de la période Edo. Voici donc 4 choses à ne pas manquer à Kanazawa lors d’un séjour au Japon.

Se promener dans les vieux quartiers de thé

Il existe trois vieux quartiers de thé à Kanazawa à savoir Higashi Chaya, Kazue-Machi et Nishi Chaya. Le premier se démarque des autres pour son charme et vous n’aurez qu’à déambuler dans ses ruelles traditionnelles pour vous imprégner de son ambiance ou encore admirer des maisons anciennes tout en bois qui vous donneront l’impression de replonger dans le Japon médiéval.

Tout comme Higashi Chaya, Kazue-Machi est un quartier de maison de thé ayant gardé son authenticité. Il se trouve cette fois-ci au bord d’un cours d’eau et promet des balades fortement agréables. Puis il y a Nishi Chaya qui est plus petit que les deux premiers quartiers historiques, mais il est tout aussi charmant. Il se situe à l’ouest de la ville et son isolement permet de pleinement profiter du calme qui y règne. Pour organiser votre séjour, pensez à vous rapprocher d’une agence comme Prestige Voyages au Japon ou d’un blog spécialisé dans le voyage.

Se balader dans le jardin Kenroku-en

Réputé comme le jardin le plus célèbre de la région et considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le jardin Kenroku-en est l’une des plus grandes attractions de Kanazawa. Il abrite plus de 12 000 arbres et 150 espèces dont les plus populaires sont les pins majestueux.

Mis à part la diversité de sa flore, le jardin est surtout connu pour posséder les six attributs du jardin parfait : espace et confinement, artifice et authenticité, points d’eau et panorama. D’ailleurs, son nom signifie « Jardin aux six vertus ».

Visiter le sanctuaire Oyama Jinja

Se trouvant à proximité du jardin Kenroku-en, Oyama Jinja est un sanctuaire shintoïste qui fut fondé en 1599 à Kanazawa. Contrairement à d’autres édifices religieux japonais, ce sanctuaire connaît un style architectural singulier en raison d’un mélange d’influences chinois, japonais et européen.

En effet, les toits recourbés dans le style asiatique le plus pur côtoient les vitraux colorés qui donnent un air d’église à la bâtisse. Le sanctuaire Oyama Jinja fut créé pour rendre hommage à Maeda Toshiie, un esprit divinisé ayant fondé le clan Maeda qui était autrefois l’un des plus puissants à avoir régné dans la région.

Faire du shopping au marché Omicho

Avec plus de 200 stands, le marché couvert de Omicho est considéré comme le marché le plus important de Kanazawa où vous trouverez essentiellement des produits de la mer, mais aussi des fruits, des légumes, des gâteaux japonais ou encore des conserves au vinaigre.

C’est l’endroit rêvé pour découvrir les pièces qui orneront les futurs sushis que vous dégusterez le temps de votre séjour. D’ailleurs si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à manger dans un des restaurants à proximité.

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124