Sommaire
Vous prévoyez un road trip aux Etats-Unis et vous vous demandez comment le préparer ? Vous aimeriez ne rien oublier afin que votre voyage en camping-car soit mémorable ? Pour cela, il y a de nombreux éléments à prendre en compte et il est fortement conseillé de s’y intéresser bien avant la date de votre séjour. Qu’il s’agisse de l’itinéraire et des arrêts, du type de camping-car, de l’équipement nécessaire ou du budget, il y a plusieurs facteurs à prévoir avant d’envisager votre road trip.
1. Choisir votre camping-car pour votre road trip aux Etats-Unis
Pour tout road trip, qu’il soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Amérique du Sud, la première chose à faire est de trouver votre moyen de locomotion, celui qui vous permettra de voyager et de vivre la meilleure expérience possible. Pour cela, il faut bien identifier vos attentes : le nombre de personnes présentes, vos besoins de couchage, la place pour se restaurer, le confort général, etc. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de prévoir au mieux votre road trip aux USA. Choisir un camping-car, choisir un van, il vous faut absolument passer par une phase de comparaison. Ne l’oubliez pas, vous allez vivre un certain nombre de jours à l’intérieur de votre camping-car ou de votre van, il faut donc qu’il soit adapté à votre projet. C’est seulement à cette condition que vous pourrez envisager tranquillement votre voyage sur les routes américaines.
2. Choisir l’itinéraire pour votre road trip aux USA
Vous avez trouvé votre véhicule, voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, c’est votre itinéraire qu’il convient de sélectionner. Soyons clairs, vous ne pourrez pas tout voir aux Etats-Unis. Chaque État est comme un pays et vous en avez 48 à parcourir (en mettant de côté l’Alaska et Hawaï). Il vous faut donc faire des choix. Pour cela, de nombreuses ressources existent afin de vous présenter les itinéraires possibles.
Déambuler sur la célèbre route 66, partir à la découverte des parcs nationaux comme Yellowstone, vadrouiller sur la côte est américaine, découvrir la sublime côte ouest ou partir à la rencontre des grands espaces du nord des Etats-Unis, faites le choix qui vous correspond et qui répond à vos envies d’ailleurs.
3. Réserver les campings et les aires de repos sur votre itinéraire
Une fois l’itinéraire sélectionné, vous pouvez maintenant dessiner plus précisément les contours de votre séjour. Pour cela, il va s’agir de définir vos déplacements et les lieux dans lesquels vous pourrez garer votre camping-car ou votre van. Qu’il s’agisse de campings ou d’aires de repos, les Etats-Unis regorgent de propositions pour les road trips.
En fonction de votre véhicule et de vos solutions de couchage, choisissez les meilleurs spots qui vous permettront de profiter et de vous reposer avant une nouvelle journée de route ou d’activités.
Google Maps et d’autres applications mobiles vous présentent les aires de repos et campings sur votre route. C’est important de prévoir votre parcours afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre road trip.
4. Préparer l’équipement pour votre road trip aux Etats-Unis
Le plus gros de la préparation est fait. Il reste désormais à prévoir et à préparer les derniers détails. Il ne faut pas négliger cette étape de préparation. Celle-ci va concerner vos propres affaires et le potentiel équipement nécessaire pour votre moyen de locomotion.
Pour vous, nous vous conseillons un sac de voyage souple, plus pratique pour un camping-car ou un van. N’oubliez pas de vous équiper en fonction de la saison et de l’itinéraire choisi, vous n’aurez pas besoin des mêmes vêtements si vous partez en Californie ou si vous choisissez de parcourir les étendues sauvages du Montana.
Par ailleurs, veillez à prévoir des appareils qui se chargent sur allume-cigare. Ainsi, cela vous évitera de tomber en panne de batterie pour vos divers équipements électroniques.
Attention à ne pas non plus vous surcharger. Sauf si vous souhaitez faire un trek en autonomie dans le désert de l’Arizona, il y a de fortes chances que vous trouviez de quoi vous dépanner pour certains produits, directement sur place.
5. Vérifier les papiers administratifs indispensables
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les éléments administratifs indispensables avant d’arriver aux Etats-Unis. C’est une étape à ne surtout pas négliger, au risque de ne pas pouvoir réaliser votre séjour. Pour cela, pensez à :
- Vérifier la validité de votre passeport ;
- Vous munir de votre permis de conduire et de vos papiers d’identité ;
- Demander un Visa si vous comptez rester plus de 90 jours ;
- Remplir le formulaire ESTA pour vous autoriser à voyager aux Etats-Unis.
6. Gérer votre budget pour l’intégralité du séjour
Enfin, si vous souhaitez partir sereinement, il vous faut prévoir un budget pour l’intégralité de votre road trip. Celui-ci peut être le voyage d’une vie, il est donc important de ne rien négliger, au risque d’avoir des mauvaises surprises pendant ou après votre voyage.
Pour chaque étape, il faut prévoir le budget nécessaire (véhicule, campings, alimentation, équipement, activités, etc.), et n’oubliez pas de garder une petite somme pour gérer les imprévus.
Dans tous les cas, ne vous risquez pas à préparer ce type de road trip sans avoir le budget nécessaire.