Comment bien préparer une expédition dans la jungle ?

Partir en voyage dans la jungle est à la fois passionnant et stressant. Vous devez vous préparer précisément en pensant notamment à vous protéger efficacement.

Que faut-il préparer pour une expédition dans la jungle ?

Prévoir un équipement vestimentaire adapté

La jungle, c’est très humide. Vous devez constamment avoir des vêtements qui vous protègent de ce climat particulier. Même si l’air est chaud, votre corps souffre très rapidement de l’humidité ambiante. En sortie organisée, vous partirez sûrement tôt le matin mais si vous souhaitez bivouaquer, des tenues de rechange sont à prévoir. Les vêtements représentent également un bouclier contre les agressions animales. 

Ainsi, avec des chemises et des pantalons longs, les moustiques rencontrent des difficultés pour vous agresser. Les tissus doivent permettre au corps de respirer. De même, pour éviter l’invasion de sangsues, optez pour de longues chaussettes ou des bottes hautes.

Emporter du matériel essentiel

Dans la jungle, il faut conserver sur soi du matériel indispensable pour se protéger, ne pas avoir froid et y voir. C’est pourquoi avec un équipement vestimentaire efficace, il faut aussi ajouter une lampe éclairant suffisamment, de quoi allumer un feu, de quoi couper avec par exemple, une petite machette et se munir d’une moustiquaire, vous pouvez voir sur ce site pour trouver du matériel adéquat. 

Si vous séjournez avec plusieurs personnes et un guide expérimenté, vous n’avez pas à vous soucier de ne rien oublier mais dans le cas où vous voyagez seul, pensez aux équipements vitaux. Si vous disposez de logements typiques, renseignez-vous pour les créneaux d’alimentation en électricité.

En effet, pour recharger les appareils photos ou autres équipements, il est important de connaître les heures de ravitaillement en énergie, variables et discontinues. Pour vos escapades solitaires, ne partez jamais sans une boussole ou à défaut de GPS et informez au moins quelques personnes du lieu que vous souhaitez découvrir au cas où vous ne pourriez pas donner de vos nouvelles rapidement.

Préparer son expédition dans la jungle avec de l'équipement pro
Préparer son expédition dans la jungle avec de l’équipement pro

Attention à l’eau lors de votre expédition dans la jungle

Élément essentiel à la vie, vous devez en consommer régulièrement dans la jungle. Certains équipements vous permettent de rendre potable une eau de rivière. Emportez-en dans vos bagages. Il est important, compte tenu de l’humidité excessive ambiante, de bien vous hydrater et de façon régulière avant de ressentir le besoin de boire.

Dans certains endroits de la jungle, vous pouvez être tenté de vous baigner mais attention aux animaux parfois féroces qui règnent dans les mares et les rivières à l’image des caïmans ou de certains poissons vénéneux.

Se faire vacciner

Les vaccins à réaliser avant de partir en expédition dépendent de l’emplacement de la jungle où vous allez séjourner. Ces vaccins peuvent préserver entre autres de la rage, de la fièvre jaune ou encore d’hépatites, par conséquent de maladies mortelles souvent véhiculées par l’ingestion d’aliments, d’eau ou de piqûres et de morsures. 

Ces infections peuvent être endémiques. Il faut donc consulter un médecin plusieurs mois avant de partir et l’informer sur les lieux que vous souhaitez découvrir. C’est aussi un spécialiste de la santé qui peut vous prescrire un anti-moustique efficace surtout pour la tombée de la nuit où les insectes s’avèrent très agressifs.

Une expédition dans la jungle, un voyage qui se prépare

Votre expédition dans la jungle doit être planifié. Renseignez-vous d’abord sur la meilleure saison de l’année pour découvrir les lieux et sur les prestations proposées par les différents organismes d’excursions.

Est-ce que les prix englobent le prêt de matériel de protection ? Aurez-vous un guide pour vous présenter les particularités de la faune et de la flore locales ? Vérifiez que vous disposez de papiers en règle en vigueur dans le pays où se situe la jungle à visiter. Posez-vous le maximum de questions avant de prendre votre décision de voyage.