Visiter Malin, blog voyages

Mexique : quelles activités faire dans l’État de Campeche ?

Mexique

Mexique

Pays d’Amérique du Nord, le Mexique est une destination qui a tout pour plaire. Il est connu pour ses magnifiques plages qui donnent sur l’océan Pacifique et sur le golfe du  Mexique. Le pays abrite également de nombreuses ruines anciennes et se caractérise par des paysages variés entre montagnes, jungles et déserts. Lors d’un séjour au Mexique, il est intéressant de programmer la découverte de l’État de Campeche. Les lignes qui suivent vous donnent un avant-goût des  expériences qui vous y attendent.

Quelques mots sur l’État de Campeche

L’État de Campeche se trouve au sud-est du  pays, dans la péninsule du Yucatan. Il est surtout prisé par les voyageurs qui sont à la recherche de calme lors de leur séjour au Mexique. Vous vous demandez comment organiser votre escapade dans cet État ?

Déjà, il vous sera nécessaire de bien choisir la saison. Campeche connait 2  saisons bien distinctes à savoir la saison sèche (décembre à avril) et la saison des pluies (mai à octobre). Avec ses villes pittoresques, ses sites archéologiques et ses autres attraits, Campêche vaut largement le détour.

Visiter Campeche, la capitale

Campeche est une ville coloniale fortifiée aux ruelles colorées. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez-vous vous balader dans des ruelles colorées où chaque maison possède sa propre couleur. Ne manquez pas de passer par la Calle 59.

Il s’agit de l’une des plus belles rues piétonnes de la ville. Vous y trouverez des restaurants, des bistrots, des salons de thé, des bars… Le Malecon propose aussi une belle promenade en bord de mer. Pour les amateurs de belles architectures, rendez-vous dans la cathédrale de Campeche, la Plaza de l’Independencia, mais aussi les remparts de la ville.

Découvrir Edzna, un site maya à ne pas manquer

 Lors de votre passage à Campeche, vous ne manquerez pas d’occasions de visiter des sites archéologiques. Le site archéologique maya Edzna se trouve à une heure de voiture de la ville. Le site date de 600 ans av. J.-C et a été occupé jusqu’au 15e siècle. Sur place, vous trouverez une pyramide principale qui présente 4 étages voûtés.

Ce qui constitue un style architectural assez rare chez les Mayas. Le site se caractérise aussi par une beauté sauvage qui contribue à son charme. Parmi les bâtiments qui peuvent être visités figurent la Grande Acropole, la Petite Acropole, les stèles, le Temple des Masques, la plateforme des  couteaux, mais aussi le terrain de jeu de balle. 

Découvrir la biodiversité de l’État

Campeche est également parfait pour les amoureux de la nature et les amateurs randonnées. Lors de votre passage, vous ne manquerez pas d’occasions de découvrir une faune et une flore qui vous émerveillera. L’État abrite une réserve de la biosphère, mais également plusieurs parcs et lacs qui sont des habitats naturels pour les animaux.

La réserve naturelle abrite, par exemple, plus de 1 100 plantes, 235  espèces d’oiseaux et plus de 90  variétés de mammifères. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’apercevoir des jaguars, des singes hurleurs, des tigres, des pumas… Pour compléter votre visite, ne manquez pas de passer par le village de tradition maya du Camino Real, de découvrir ses mangroves et de visiter Calakmul.

Exit mobile version