Ce qu’il vous faut pour voyager à l’autre bout du monde

Tout voyage, même court, a besoin d’être préparé en avance afin d’assurer que tout se déroule sans heurt. Les formalités administratives font aussi partie de la phase de préparation. Savoir quels sont les documents nécessaires qui vous permettront de vous rendre à votre destination en toute quiétude et de quitter l’endroit sans inquiétude.

Le passeport

Si vous souhaitez voyager dans un pays étranger, vous devez communiquer avec la mairie de votre commune pour demander un passeport. Il est généralement plus facile d’obtenir un passeport en ville qu’à la campagne.

Ainsi, si vous allez au bureau du maire pour obtenir votre passeport, attendez-vous à faire la queue jusqu’à ce que le maire ou le secrétaire général de celui-ci soit disponible pour vos papiers.

Vous devrez peut-être revenir plus tard dans la journée si l’un des employés est absent au moment de votre passage. La perte ou le vol d’un passeport peut entraîner des désagréments et des coûts élevés.

Pour éviter ce type de problème, n’oubliez pas de prendre soin de votre passeport et de le garder en sécurité à tout moment.

Le visa

La demande de visa dépend des pays où vous vous rendez. Elle varie également en fonction de la durée de votre séjour.

L’Australie est un exemple particulier : pour y faire un voyage touristique, le visiteur n’a pas besoin d’un visa avant son départ, mais doit se rendre dans l’un des consulats australiens pour obtenir l’autorisation de séjour.

Selon la durée du périple, le montant du visa variera selon les pays : 43 € pour trois mois pour l’Inde, doublés si le voyage dure plus de soixante jours ! Ce coût peut aller jusqu’à 80 € pour les moins fortunés.

La plupart des pays dans le monde offrent des visas de tourisme de courte durée. Ce sont généralement des visas de trois mois ou plus, dont l’obtention est souvent gratuite ou demande seulement quelques documents à remplir.

Vous pourrez partir et revenir au même endroit pendant la durée de validité de ce type de visa, sans avoir à payer les frais consulaires, même si vous séjournez dans un lieu différent chaque fois.

L’assurance voyage

La souscription d’une assurance voyage est obligatoire en Russie, en Chine, à Cuba et en Algérie pour les candidats étrangers à l’établissement de résidence. Ce n’est pas forcément le cas des autres destinations.

L’assurance assure la première année de présence à l’étranger. Le montant du remboursement dépend du type d’assurance prise (habituellement pour les personnes voyageant seules le forfait Touristique Multi-Raisons couvre plus de risques). Votre assurance voyage couvre les frais médicaux, hospitaliers et de rapatriement en cas de nécessité.

L’assurance peut également inclure une garantie de remboursement en cas de modification ou d’annulation de votre voyage. Vous devriez aussi examiner vos options en matière de frais civils, si vous êtes impliqué dans un accident causant un dommage matériel ou physique à des tiers.

Elle peut également comprendre une protection contre le vol, la perte ou l’altération des bagages lors du voyage.

Le carnet de vaccination

Si vous prévoyez voyager à l’étranger, vérifiez que votre carnet de vaccination est à jour. Qu’importe la destination qui vous intéresse, il est recommandé que les vaccins contre la coqueluche et le tétanos (BCG), les oreillons, la rubéole et la rougeole soient à jour.

Vous pouvez vous faire vacciner avant de partir en voyage, mais n’oubliez pas que le calendrier de vaccination doit être respecté pour obtenir un complément dans les pays où le risque d’attraper certaines maladies est élevé.

Pourquoi créer un carnet de voyage en ligne ?

Les carnets de voyage offrent un moyen facile, pratique et disponible de retracer une excursion. Les carnets de voyage peuvent être utilisés pour organiser vos différentes explorations et souvenirs, mais ils peuvent aussi s’avérer utiles quand vous voyagez à nouveau aux mêmes endroits ou avec des amis.

Cependant, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser sur le terrain et au cours du voyage, puisque leur usage est limité. Les Carnets de voyage en ligne offrent donc la possibilité à chacun de créer son propre carnet de voyage en ligne gratuitement en utilisant des critères personnalisables. Vous pouvez suivre ce lien pour créer le vôtre. 

Le mot de la fin

Refaisons un rapide point sur ce qu’il vous faut pour pour voyager à l’autre bout du monde :

  • Le passeport, pour circuler à l’extérieur de votre pays d’origine ou du moins pour passer les frontières entre États.
  • Le visa, pour attester que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger pour un temps déterminé
  • L’assurance voyage, pour vous protéger des aléas et vous permettre de voyager en toute sérénité (annulation de voyage, perte ou vol de bagages, accident ou encore frais de santé imprévus)
  • Le carnet de vaccination, pour consigner l’intégralité des vaccins obligatoires ou facultatifs : fièvre jaune, tétanos, hépatite, rougeole

Alors, vous êtes fin prêt à partir en voyage ?