Visiter Marseille

Visiter Marseille en 3 jours

En bande organisée ou en étant seul, visiter Marseille est l’une des meilleures choses que vous aurez faites dans votre vie. Et même si vous n’avez qu’un week-end ou trois jours pour le faire, pas de panique ! À propos, laissez-moi vous donner un aperçu des choses incontournables à faire en trois jours dans la cité phocéenne.

Visiter la somptueuse Basilique Notre-Dame de la Garde

Commençons donc par ce lieu touristique et spirituel qui vous en mettra plein la vue. En effet, visiter la basilique Notre-Dame de la Garde ou « bonne mère », c’est avoir une vue de 360 ° sur toute la cité phocéenne. Cet emblème se dresse sur une colline de 150 mètres d’altitude et est coiffé par une statue de 9700 kg recouverte d’or et dédiée à la vierge Marie.

 À l’intérieur de ce lieu emblématique de la ville marseillaise, un style d’ornement de marbre blanc zébré de rouge rassasiera à satiété votre curiosité. Sans oublier les mosaïques au style byzantin que vous pourrez y contempler. Alors, pour rejoindre ce lieu magique, rien de plus simple :

  • En voiture, vous aurez facilement accès au parking de la basilique.
  • Une montée à pied de la colline est toujours possible moyennant un petit effort physique.
  • En bus, vous rejoindrez ce lieu par la ligne 60 ou en petit train touristique.

Observer le vieux port de Marseille depuis la basilique est une chose, mais le visiter, c’est encore meilleur. On vous dit pourquoi.

Se promener sur Le Vieux-Port

Passer par Marseille sans visiter son emblématique vieux port serait commettre une erreur monumentale. Croyez-en Le Guide Marseille et son catalogue très fourni. Alors, si vous aimez l’histoire, comprenez que le vieux port fut la première destination des fondateurs de cette magnifique cité. Retenez aussi que rien ne vaut une belle promenade en ce lieu depuis lequel vous assisterez au défilé interminable des yachts et autres bateaux de plaisance.

C’est aussi l’un des endroits où se déroule la majeure partie des évènements culturels et sportifs de la cité phocéenne. Ses quais joliment aménagés et son marché de poisson vous laisseront sans mot. À la suite de quoi, vous pourrez depuis le vieux port, prendre la direction des calanques pour une visite encore plus prometteuse.

Passer de bons moments dans les calanques marseillaises

Prenez donc le large et accostez sur le littoral marseillais pour des moments agréables dans les calanques. Ces endroits vous offriront une magnifique vue peuplée de splendides récifs fixés aux côtes plaisantes de la cité phocéenne et un parc national des calanques à couper le souffle.

Dans cette petite baie ou crique au paysage unique, laissez vos mains caresser l’eau translucide qui s’étend à perte de vue. Pour vous offrir une croisière ou une mini-croisière dans les calanques, vous aurez droit à plusieurs possibilités :

  • Profitez d’un circuit « L’intégrale des calanques » pour trois heures de moments palpitants.
  • Un parcours moins long est aussi possible et vous permet de visiter les calanques les plus célèbres comme Morgiou, Sormiou et Sugiton.
  • Opter pour une croisière beaucoup plus luxueuse dans cette partie de la ville n’est pas non plus à exclure.

Vous pourrez alors, voguez sur un catamaran ou à bord d’un voilier magnifique et profitez d’un bon bain dans ce petit coin de paradis de Marseille.

Profiter des îles et parcourir le centre-ville

Depuis les calanques, faire un détour sur les côtes des îles marseillaises n’est pas non plus impossible. En effet, les magnifiques territoires insulaires (Pomègues, Tiboulen, îlot d’If… etc.) vous donneront envie de ne plus en repartir. Certains d’entre eux abritent des forts que vous pourrez visiter et des plages de sable fin qui accompagnent des couchers de soleil uniques.

Au retour, prenez d’assaut le centre-ville de Marseille avec ses rues et ruelles uniques. Ici, vous côtoierez les plus grandes boutiques de grandes marques qui puissent exister. Des restaurants de grandes renommées aux boutiques les plus atypiques, longez les rues magnifiques de cette cité et faites-vous un dernier plaisir avant la fin de votre séjour à Marseille.

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124