Située sur la côte Atlantique de la France, la Vendée est l’une des destinations phares d’Europe. Météo agréable, plages de sable fin, les vacances en Vendée sont la promesse de paysages exceptionnels et d’activités culturelles et sportives.
Activités plein air, sport, visites de villes balnéaires et villages de charme, détente… La Vendée vous promet des vacances inoubliables qui vous donneront envie d’y revenir au plus vite.
Pour votre hébergement, pensez aux nombreux campings en Vendée. Le meilleur rapport qualité/prix, mais surtout l’hébergement idéal pour se rapprocher de la nature, tout en profitant d’un certain confort.
Voici 4 endroits à visiter durant vos vacances en Vendée.
Les Sables-d’Olonne : ville balnéaire et animée de Vendée
Les Sables-d’Olonne sont une ville de bord de mer vendéen. Centre-ville animé, plages, patrimoine et découvertes vous y attendent.
Ruelles typiques, quartiers charmants, rues originales… Aux Sables-d’Olonne, ne manquez pas le quartier de l’île Penotte et ses rues recouvertes de coquillages par une artiste de la région. Mais aussi la rue du Diable, très sombre et présentée comme la plus petite rue de France. Elle est parallèle à la rue du Paradis, très lumineuse et aérée, un contraste à découvrir.
Pour le côté culturel, allez visiter le Musée du Blockhaus Hôpital. Un musée qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du point de vue vendéen.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les vacances en Vendée en famille
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, moins connue, n’en reste pas moins une merveille de Vendée. Appelé Saint-Gilles par les locaux, c’est un charmant port de pêche, vivant toute l’année, contrairement à certaines autres villes balnéaires de la côte vendéenne.
Saint-Gilles est aussi une station balnéaire, moins réputée, qui a su conserver un charme hors du temps, à l’ambiance plus tranquille. Étendue de sable fin, terrasses en bord de mer, petits restaurants… Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un mélange de détente, de découvertes et d’activités en plein air. C’est aussi l’un des points de départ pour se rendre en bateau sur l’île d’Yeu.
L’île d’Yeu : des vacances natures
L’île d’Yeu est une île qui a conservé un côté sauvage. Pendant ses vacances en Vendée, pour une journée ou tout le séjour, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au plus près de la nature.
On la visite principalement à pied ou à vélo, les voitures y sont très rares. Traversé de villages de charme, plages sauvages, l’endroit est calme et apaisant. Parfait pour faire une véritable pause détente pendant ses vacances. Sur place, ne manquez pas le port de la Meule, le vieux château et la plage des Sabias !
La Tranche sur Mer : du sport pour vos vacances en Vendée
La Tranche sur Mer est une station balnéaire connue pour être fêtarde pendant l’été, mais c’est aussi le rendez-vous des amoureux de la glisse. La ville est toutefois complètement endormie hors saison.
Pour vos vacances en Vendée, si vous recherchez des activités plein air et des sports nautiques, c’est l’endroit où vous devez vous rendre ! Pour découvrir, vous perfectionner et profiter, c’est le lieu pour des sensations de loisirs. 8 écoles de glisse, la base nautique Atlantic Wake Parle et le centre Wake School vous proposent des activités telles que le surf, le kitesurf, le paddle, le wakeboard, le kayak, la bouée tractée, la planche à voile, le catamaran et tant d’autres.
Depuis l’embarcadère de la zone nautique du Maupas, partez en bateau pour la journée et explorez l’île de Ré, l’île d’Aix ou encore le fameux Fort Boyard. Sur la commune de Longeville-sur-Mer, un peu en dehors de La Tranche sur Mer, allez découvrir la région des marais, exploration incontournable de la région.