Visiter la Normandie

La Normandie une région à découvrir

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Visiter la Normandie vous permet d’allier culture, nature, histoire et sites insolites ! Des incontournables aux trésors cachés, découvrez l’une des plus belles régions de France !

5 lieux à visiter en Normandie

La Normandie dispose notamment de 5 sites exceptionnels :

  • Le Mont Saint-Michel
  • Les plages du débarquement
  • Deauville
  • Etretat
  • La Suisse Normande

En dehors des plages du débarquement, bien sûr, tous ces sites touristiques sont connus et reconnus depuis l’invention du tourisme en France !

Le Mont Saint-Michel, sa baie et son village

Le Mont Saint-Michel est LA merveille de la Normandie. Il renferme tout ce que le voyageur peut attendre de la visite d’un tel monument : histoire (elle remonte à plus d’un millénaire), authenticité (les constructions historiques n’ont quasiment pas bougé depuis l’époque médiévale), mysticisme (l’abbaye fait encore l’objet d’un pèlerinage). 

Il faut y ajouter l’originalité et la majesté du site, perché sur un rocher, autrefois inaccessible à marée haute !

Visitez l’abbaye monumentale, le village pittoresque et ses remparts qui datent de la guerre de Cent Ans ! Flânez dans les rues médiévales (ah, les maisons à pan de bois…) et découvrez les boutiques d’époque ! Rendez-vous aussi au très intéressant Musée du Mont dont la scénographie pédagogique vous aidera à mieux comprendre le site.

Vous avez fait le plein de merveilles ? Finissez par une promenade nature dans la Baie du Mont Saint-Michel. 

À pied ou à vélo, baladez-vous près des cascades de Mortain ou sur la route du Poiré. Envie d’une petite randonnée ? Découvrez la route des moulins ou longez simplement le littoral. L’odeur de la mer ne vous quittera plus pendant longtemps !

Les plages du débarquement et la Bataille de Normandie

Le 6 juin 1944, 5 000 navires débarquent 130 000 hommes sur les plages de Normandie, à l’assaut du Mur de l’Altantique !

Prenez votre vélo, votre voiture ou votre jeep pour un périple à travers les côtes normandes. D’Utah Beach à Sword Beach, découvrez le site historique qui a décidé de l’avenir de la France et de l’Europe ! Ces plages ont été les témoins le 6 juin 1944 d’un moment clef de l’histoire du monde. Revivez le Débarquement grâce à des sites parfaitement conservés et aux musées passionnants qui jalonnent votre route.

Vous y verrez ainsi de nombreux bunkers et canons allemands qui appartenaient au Mur Atlantique. Conçue en grande partie par Rommel, cette ligne de défense devait empêcher toute offensive alliée sur la côte normande. Marchez sur les plages d’Omaha Beach ou de Juno Beach. Observez les bunkers allemands, mettez vos pieds dans ceux des soldats américains et anglais. Vous vivrez une véritable immersion absolument inoubliable !

Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs musées du débarquement, exposant blindés et avions. Visitez Saint-Mère-l’Église où le parachutiste John Steele a atterri sur le clocher de l’église, épisode magnifié par le Jour Le Plus Long !

Deauville, la plage et les planches

Deauville et sa plage connaissent un fort engouement depuis… la Belle Époque ! Elle attirait alors tout le beau monde parisien. Cet enthousiasme ne s’est jamais démenti depuis le 19ème siècle.

Paradis du romantisme, la plage de Deauville a accueilli le tournage du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouche. Promenez-vous sur les fameuses planches Art Déco, édifiées en 1923. Et, pour rester une centaine d’années en arrière, louez une cabine Art Déco. Étendu sur la plage, revivez l’âge d’or de Deauville à la Belle Époque !

Vous êtes fan de cinéma américain ? Ne ratez pas le Festival du Film Américain de Deauville ! Il commence le premier vendredi de septembre et dure jusqu’au dimanche de la semaine suivante (soit environ 10 jours de festival). Il accueille chaque année les plus grandes stars du cinéma américain, de Clint Eastwood à Al Pacino, en passant par Tom Cruise, Julia Roberts et les autres !

Etretat, les falaises et la maison d’Arsène Lupin

Les falaises d’Etretat constituent un spectacle magnifique, une œuvre d’art forgée par la nature ! Flânez sur la plage et promenez-vous le long des falaises, à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval !

Vous avez le goût de l’aventure ? Profitez de la marée basse pour explorer les grottes d’Etretat. Ou alors, louez un bateau et approchez-vous de l’Aiguille Creuse, chère à Maurice Leblanc. Vous appréciez ses romans policiers ? Le Clos Lupin, maison d’Arsène Lupin et de Maurice Leblanc vous tend les bras. Après vous être promené dans son très beau parc, découvrez le célèbre gentleman cambrioleur, ses secrets et son actualité !

Suisse normande et l’Orne

Vous avez envie de nature ? Des chemins vallonnés encore en partie sauvages ? La Suisse Normande, entre Calvados et Orne, est faite pour vous.

L’omniprésence de la nature, du vert, vous apporte tranquillité et sérénité. Parcourez ses chemins boisés, à pied ou à vélo. Gravissez les pentes escarpées pour des randonnées relativement faciles : vous serez récompensés par des paysages époustouflants ! Explorez enfin l’Orne et ses affluents en canoë-kayak !

Visiter la Normandie toute l’année

Chaque période de l’année dispose de ses propres charmes en Normandie. Profitez de la fraîcheur de la mer et de la plage en été. Pour un rendez-vous de mémoire, réservez votre début du mois de juin pour vous rendre sur les plages du Débarquement. Mais si vous préférez éviter la foule et observez la mer dans son aspect le plus sauvage, venez plutôt d’octobre à mars : en automne ou en hiver, la Manche et ses falaises offrent un spectacle d’un romantisme étonnant !

Vous projetez de rester plus longtemps ? Bien d’autres sites valent le détour en Normandie ! Visitez le château de Guillaume le Conquérant à Caen, le port d’Harfleur, ou la merveilleuse ville de Rouen, aux cent clochers ! Pour des visites insolites, choisissez La Hague et son Port Racine ou le Château de Sissi.

Il y a tant à faire en Normandie que vous ne verrez pas le temps passer.