Site icon Visiter Malin, blog voyages

Visiter Lille, guide pour découvrir la ville de Lille

Beffroi de Lille

Beffroi de Lille

Lille, capitale des Hauts de France, et carrefour des plus grandes villes européennes, est une ville moderne, jeune et chaleureuse. Découvrez les richesses culturelles de la métropole lilloise, arpentez les rues pavées des quartiers historiques, admirez l’architecture unique des grandes places ainsi que les espaces de verdure au cœur de la vie urbaine.

Pourquoi faut-il visiter Lille ? Quels y sont les principaux lieux d’intérêt à voir absolument ? Où et comment faire du sport lorsque l’on habite au centre-ville de Lille ? Découvrez également les lieux culturels incontournables et les excursions à réaliser dans la métropole. Savourez la gastronomie lilloise, parcourez les alentours de la cité du Nord et suivez les blogs actualités de Lille.

Pourquoi faut-il visiter Lille ?

Lille tient son nom du mot latin Insula qui signifie « île », puisque la ville est entourée de la Deûle, une rivière qui a permis à la ville de se retrouver en plein carrefour des villes marchandes flamandes. Riche en découverte architecturale et historique, la ville propose également des lieux futuristes et dynamiques. 

La jeunesse de sa population étudiante la rend accueillante et souriante. Visiter Lille, c’est voyager au cœur de l’Europe, dans une atmosphère visionnaire dessinée par la richesse des cultures qui ont pu influencer au fil des siècles la cité nordiste.

Principaux lieux d’intérêts à Lille

Le port Vauban de Lille est l’ancien port marchand de la Deûle, qui permettait de transiter les denrées et autres marchandises depuis la frontière flamande jusqu’aux Foires de Champagne. La Grand-Place regroupe la majorité des activités commerciales lilloises, tandis que la Vieille Bourse évoque la vie fastueuse de l’époque avec en son centre la colonne de la Déesse commémorant le siège de la ville par les Autrichiens en 1792. 

Lille organise également chaque 1er week-end du mois de septembre la célèbre braderie de Lille durant laquelle les concours de dégustation de moules-frites font légion.

À découvrir à proximité de la place principale, le Complexe Cylindrique du Nouveau Siècle, dans lequel l’Orchestre National de Lille a élu domicile. Parmi les grandes institutions qui font la richesse du patrimoine de Lille, l’Université Catholique impose avec son architecture gothique du XIIIe siècle.

Non loin, la maison natale de Charles de Gaulle, rue Princesse, une maison bourgeoise dans le style Belle Époque, est ouverte au public. Louis XIV a aussi déposé son empreinte dans la capitale Lilloise avec la construction de La Reine des Citadelles, un édifice bâti par Vauban, et dont les jardins sont de nos jours aménagés pour accueillir le Zoo de Lille ainsi que le Parc des Poussins. 

La Place de la République se trouve au centre de la ville et s’entoure de la Préfecture de Lille, du magnifique Palais des Beaux Arts, ainsi que d’immeubles bourgeois aux façades haussmanniennes. 

Anciennement dénommé Place Napoléon, l’espace est creusé par une imposante fontaine d’Eugène Dodeigne et d’un amphithéâtre. Enfin, laissez-vous transporter dans les minuscules rues pavées du Vieux Lille et succombez au charme des boutiques savamment décorées au fil des ruelles.

Sports & nature autour de Lille

Le Jardin botanique de Tourcoing

Situé à moins de 20 minutes de Lille, le Jardin botanique de Tourcoing est le lieu idéal pour se ressourcer et faire du sport en pleine nature. Des jardins romantiques à l’Anglaise et charmeurs à la Française. Mais aussi, promenez-vous dans les allées et les serres pédagogiques pour y découvrir des espèces végétales du monde entier.

Le parc de la Citadelle

Visiter Lille avec la Citadelle

La biodiversité du parc de la Citadelle vous fait découvrir une végétation luxuriante. Pratiquer une activité sportive dans une verdure perdue en plein centre-ville de Lille est un véritable bonheur pour les citadins amoureux de la nature.

Découvrir la Citadelle de Lille

Le parc Matisse

Le parc Matisse, un jardin public implanté près du quartier d’affaires Euralille offre un lieu sportif, urbain, spacieux et calme. Aménagé d’une vaste pelouse pour s’y ressourcer, faire du yoga ou du fitness, le parc abrite également des jardins en creux pour passer des moments bucoliques en famille.

Escape Game sur Lille

Lille, année 2080…
Votre équipe et vous-même, êtes envoyés à l’Estaminet le Digimiam, où un robot hautement sophistiqué, le Marmitron, prépare des repas depuis des années maintenant. 

Or, il semble avoir des difficultés de fonctionnement. Vous avez une heure pour le réparer…

Un Escape Game novateur

Just Escape Lille vous propose un jeu d’évasion en taille réelle autour de la culture culinaire flamande et le high-tech

Les participants sont enfermés dans une salle et ne peuvent en sortir qu’à la résolution des différentes épreuves et casse-tête dans un temps impartis. Le maître du jeu accompagne les participants et s’assure du bon déroulé de la partie. Les différentes énigmes et casse-tête sont à la portée de tous. La difficulté de l’Escape Game étant adaptable aux niveaux des joueurs. 

Sur le thème du bistrot nordique, cet Escape Game avant-gardiste, vous fera voyager dans le temps avec son univers futuriste.

Ces épreuves ludiques sont à la fois intellectuelles et distrayantes, avec notamment un labyrinthe de lasers.
Il y a deux salles pouvant accueillir jusqu’à 16 participants à la fois.
Des caméras sont également disposées dans les salles pour suivre la progression des joueurs.

Un Escape Game ? Pour qui ?

À 2, 4 ou 10 personnes, ce nouveau type de divertissement conviendra parfaitement à une activité en famille, entre amis, pour un enterrement de vie de jeune fille.

C’est le plan parfait pour un afterwork entre collègues, ou le déroulement de séminaires.

L’entente, l’entraide et la communication autour de la résolution des énigmes aidera à briser la glace et resserrer la dynamique de groupe. Cet Escape Game ne nécessite aucune préparation en amont et ne contient aucun élément effrayant, il conviendra donc sans souci aux enfants et aux femmes enceintes. 

Par ailleurs, le Digimiam peut également accueillir des joueurs étrangers, le Game étant disponible en anglais.

Étoffer l’expérience avec les extras

Just Escape propose également des services complémentaires pour égayer et enrichir cette expérience.
Sur réservation, vous pourrez bénéficier de la salle de réunion toute équipée (vidéoprojecteur, paperboard, wifi haut débit…) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.  Idéal pour offrir une collation sucrée ou un cocktail.

Just escape propose également autre services divertissant tel que:

Sur réservation, vous pourrez accéder au Digimiam pour la somme de 25€ par personnes.
Pour profiter de services complémentaires et personnalisés à vos besoins, un devis sera émis avec une possibilité de remise.

Les musées, expositions à découvrir autour de Lille

La Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix, magnifique édifice des années 30 dans un style Art déco dans lequel se mêlent vitraux, faïences et bassins à la longueur interminable. Le musée propose des expositions temporaires et permanentes.

Découvrir le Musée de la Piscine de Roubaix

Le Palais des Beaux Arts

Musée d’arts et d’antiquité, le Palais des Beaux Arts se situe sur la place de la République. Le bâtiment est classé second parmi les plus grands musées de France, après le Palais parisien, et regroupe de grandes œuvres de Rubens ou de Jordaens entre autres. Mais aussi, des sculptures, des objets d’art et des dessins issus de diverses donations institutionnelles.

Palais des beaux arts de Lille

Visiter Lille : Les petites excursions

À quelques kilomètres de Lille, retrouvez des lieux absolument époustouflants tels que :

La Gastronomie à Lille

Gourmande et fastueuse, la gastronomie lilloise se classe parmi les cuisines les plus généreuses de France. Les inspirations culinaires du Nord regroupent toutes les pépites gustatives, à l’image de la richesse de l’histoire de la ville. En arpentant les petites rues pavées du Vieux Lille, de petits restaurants au charme envoûtant vous invitent à découvrir et déguster les plats les plus typiques du Nord, parmi lesquels : 

Informations pratiques sur Lille

Transport vers/depuis Lille

Par l’autoroute

Visiter Lille, grande ville au cœur des Hauts de France, est accessible en 2 h 30 en voiture par l’autoroute A1 depuis Paris et à 1 h 30 de Bruxelles. 

L’Aéroport Lille/Lesquin

L’aéroport Lille/Lesquin dessert des destinations françaises, européennes et internationales : Lyon, Marseille, Nantes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Grèce, Espagne, Portugal, Afrique du Nord et la Corse.

Les gares Lille Europe et Lille Flandres

Si vous souhaitez venir en train, 2 gares desservent directement le centre-ville de Lille :

L’astuce de Visiter Malin : Les parkings Euralille, Lille Flandres et Ector se trouvent à moins de 5 minutes des 2 gares. Réservez vos places directement en ligne pour gagner du temps !

Parking Lille, lire notre article pour stationner sur Lille

Transports en commun, location de voiture & taxis à Lille

Le réseau de taxis de la métropole lilloise est dense. Parmi les agences qui proposent une réservation en ligne, Taxiproxi, Taxi Lille Réservation ou Lillotaxi offrent des tarifs préférentiels sur les transferts vers et depuis l’aéroport.

Les transports en commun dans le réseau urbain de Lille sont composés de 2 lignes de métro, 1 tramway, 6 lignes de busway et un réseau de bus.

La location de voiture est disponible au sein des 2 gares avec la présence des agences Europcar, Hertz, Sixt ou Avis, également présente au sein de l’aéroport Lille/Lesquin.

Parmi les solutions de déplacement écologique, V’Lille offre un service de location de vélo électrique, pliant ou traditionnel, avec la possibilité d’une location de 1, 9 ou 12 mois.

À voir aussi dans Lille

Lille est une ville pleine de surprises ! Prenez le temps d’observer la vue panoramique depuis les hauteurs du Beffroi, visitez sans hésitation la Cathédrale de Lille, puis déguster un brunch gourmand au Basilic Café avec une cuisine bistronomique familiale et chaleureuse, sans oublier de visiter la Villa Carvois, un monument historique dont l’architecte Robert Mallet-Stevens en a fait un château moderne et épuré.

Quitter la version mobile