Beffroi de Lille

Beffroi de Lille : visiter le beffroi de l’hôtel de ville

Inauguré en 1932, le Beffroi de Lille est l’emblème de la ville. Il est aussi le plus haut monument des Hauts de France avec ses quelque 100 mètres de hauteur. La visite de l’un des 23 beffrois de la région inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO vous offre au sommet une vue imprenable sur le centre de la ville de Lille.

Découvrez l’histoire du Beffroi de Lille, comment le visiter et les astuces bons plans de Visiter Malin.

Histoire du Beffroi de Lille

Dans les années 1920, la ville de Lille est en pleine reconstruction d’après-guerre. L’architecte Émile Dubuisson propose d’ériger le plus grand monument des Hauts de France dans le quartier Saint-Sauveur. Il fait alors le choix de mélanger l’art déco avec des formes géométriques extrêmement massives avec l’utilisation du béton armé et l’usage des matériaux plus régionaux tels que les briques rouges.

En 1950, le premier émetteur de télévision régionale y est même installé, ce qui impose la ville de Lille comme étant la capitale des Flandres. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 et Monument historique en 2002, le beffroi lillois surprend par son imposante stature à la fois moderne et régionaliste.  

Visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville

Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille est constitué de 4 pavillons en céramique vernissés. Au rez-de-chaussée, une galerie de 107 mètres vous accueille, le long de laquelle des piliers aux motifs floraux longent le hall. En montant les escaliers, des œuvres d’arts contemporains sont exposées tout le long de votre chemin, mais aussi dans les couloirs ainsi que dans les salles du beffroi de Lille. 

La fresque la plus spectaculaire est celle de l’Islandais Erro qui raconte sous forme de bandes dessinées l’histoire de la ville. Installée au premier étage du beffroi de Lille, cette peinture géante raconte histoire de la ville dans une bande dessinée accessible à tous les âges. Aussi, cette salle regroupe des expositions d’œuvres issues des cultures pop-art ainsi que les personnages géants qui défilent tous les ans dans les carnavals organisés par la ville de Lille. 

Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille est composé de 14 étages. Une fois que vous avez passé les 100 premières marches, vous pouvez accéder à un ascenseur ou alors vous pouvez faire le choix sportif de gravir les quelque 500 marches. Au bout de quelques dizaines de minutes d’escalade, vous arrivez sur une vue panoramique incroyable sur la capitale des Flandres ainsi que jusqu’à 50 kilomètres à la ronde.

Par temps clair, vous pouvez même apercevoir la vallée de la Lys et les monts des Flandres. En contrebas, vous avez une vue splendide sur le rond-point de la Porte de Paris. Cette porte en Arc de Triomphe est très symbolique dans l’histoire de la ville dans la mesure où elle célèbre les victoires de Louis XIV.

Visiter le site

Informations pratiques sur le Beffroi de Lille

Comment accéder au Beffroi de Lille ?

Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille se situe place Simon Vollant, 59000 Lille.

Le Beffroi est accessible en prenant la ligne 2 du métro et depuis la station Mairie de Lille.

En voiture, 2 parkings payants et sécurisés sont à votre disposition : le parking Gare Lille Flandres, le parking Lille République.

Les emplacements gratuits sur la voie publique et les plus proches du Beffroi de Lille se situent : place Roger Salengro et place Augustin Mauroy.

Quel est le tarif pour visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille ?

Accédez à la visite du Beffroi de Lille sur réservation pour un tarif de 7,5 euros avec la gratuité accordée aux enfants de moins de 6 ans. La durée de la visite est de 40 minutes en moyenne.

Astuce de Visiter Malin : Tous les 1ers mercredis du mois, l’accès au Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille est gratuit pour tous les visiteurs !

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124