Les 13 plus belle plage de Corse

Des joyaux cachés aux eaux turquoise peu profondes, en passant par les délicieux fruits de mer, le littoral corse du sud de la France regorge de belles plages de sable que chacun peut explorer. La Corse bénéficie de l’épithète « île de beauté » pour de brillantes raisons. C’est une île qui regorge de forêts, de montagnes, de rivières et de plages.

Par conséquent, que vous soyez à la recherche d’une petite crique sauvage ou d’une grande plage à l’eau turquoise, la Corse est la destination parfaite pour ceux qui veulent une expérience de plage étonnante sans aller trop loin. Maintenant, découvrez 13 plus belle plage de Corse :

Voici quelques-unes des plus belle plage de Corse

Plage de Saint François, Ajaccio

C’est la fabuleuse plage urbaine d’Ajaccio, située au centre de la ville, qui s’étend entre la citadelle de 1400 et les bastions. Une bande de sable se jette délicatement dans la mer, invitant les nageurs de tous niveaux.

Bordée de restaurants et de cafés, une esplanade court le long de Saint-François. Cet endroit est souvent animé par des visiteurs et des locaux en promenade. Le point fort de St. François est son accès facile à Ajaccio, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire une pause rafraîchissante après une journée bien remplie d’activités de plage.

Plage de Saleccia (Corse du Nord)

Cette plage de la côte nord de la Corse est l’une des étendues de sable blanc les plus négligées de l’île. Son charme réside dans la nature sauvage du littoral : le maquis, arbuste méditerranéen, est la seule chose que vous verrez le long de cette étendue de sable longue d’un demi-mile.

Pendant la majeure partie de l’année, les seuls sons ici proviennent des cigales résidentes qui s’immiscent dans la végétation ou des vaches qui viennent occasionnellement. En août, lorsque la Plage de Saleccia devient plus fréquentée, vous pouvez la visiter en vous déplaçant en bateau comme le feraient de nombreux locaux.

Plage de Stagnone, Calcatoggio 

En taxi ou en voiture, la plage de Stagnone est une belle promenade au nord d’Ajaccio à travers les montagnes côtières, les villages pittoresques et les routes sinueuses. C’est l’une des plus belles plages de Corse et c’est un long arc de sable blanc poudreux avec plusieurs installations, y compris le parachute ascensionnel et le jetski. Arrêtez-vous au Malibu pour manger un morceau. Le restaurant est situé sur la plage pour un autre repas décontracté en plein air. Vous devriez essayer leurs incroyables pizzas et leur Limoncello.

Plage de Liamone

Belle et peu développée, cette plage est une énorme bande de sable grossier qui descend en pente raide dans une mer indigo. Les courants et le ressac peuvent être forts sur la plage de Liamone ; cependant, l’embouchure de la rivière Liamone, barrée de la mer par un banc de sable, est peu profonde et calme. Le long de ses berges se trouvent des roselières, ce qui en fait un lieu idéal pour la pratique du stand-up paddleboard et du kayak.

Au-delà de Stagnone, plus au nord, Liamone dispose de moins d’installations que la plage la plus proche, même si vous verrez quelques restaurants comme celui de la plage de Liamone où vous pourrez vous régaler de quelques friandises locales.

Booking.com

Calanques de Piana, Piana

Les Calanques de Piana ne sont pas vraiment une plage, mais certains des paysages côtiers les plus spectaculaires que vous verrez en Méditerranée se trouvent ici, comme les Calanques de Piana, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, juste au nord d’Ajaccio. La visite de cet endroit nécessite une journée entière de voyage depuis Ajaccio, mais elle en vaut vraiment la peine. La route est étroite et sinueuse, et les vues sont charmantes.

Continuez à rouler jusqu’à ce que vous atteignez le légendaire Chalet des Roches Bleues, situé en haut d’un ravin. Vous devriez vous arrêter pour prendre un verre sur la terrasse et admirer la vue imprenable sur le littoral.

Vous pourrez même admirer les rochers, qui portent des noms comme L’Aigle et La Tortue. Rendez-vous ensuite à la plage de galets de Ficajola pour vous baigner, entourée d’eaux aigues-marine brillantes et de falaises roses.

Plage de Porticcio, Porticcio

Depuis Ajaccio, dirigez-vous vers le sud par la route ou prenez un ferry de 20 minutes pour traverser la baie, et vous verrez Porticcio, une station balnéaire chic bordée d’une interminable bande de sable doré et adossée à des collines boisées. En visitant au printemps, vous pourrez peut-être encore apercevoir de là la neige sur des montagnes éloignées.

Au nord, la principale étendue de plage est la Plage de la Viva, qui offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin, des sports nautiques aux chaises longues et aux bars de plage. En allant plus au sud et en approchant de la Pointe de Porticco, vous trouverez des plages corses plus isolées.

Plage du Lotu (nord-est)

En approchant l’ouest de Saleccia, dans la baie suivante se trouve la plage de Lotu. Elle est perchée à la sortie de l’étang de Lotu, qui est un petit lac. Elle est composée de deux plages différentes : Big Lotu et Little Lotu. Les deux plages sont calmes et tranquilles mais non aménagées. Cependant, il y a un restaurant, l’incroyable La Cabane du Lodu, où vous pourrez déguster des crevettes grillées ou de savoureuses côtelettes d’agneau. Comme plusieurs restaurants de plages isolées en France, cet endroit n’accepte pas les cartes de crédit, n’oubliez donc pas d’emporter suffisamment d’argent liquide.

Roccapina (Ouest)

Une formation rocheuse en forme de lion constitue la toile de fond de l’étonnante plage de Roccapina. On raconte que des voleurs ont caché dans ce rocher des pierres précieuses provenant d’un naufrage. Lorsque la lumière l’effleure d’une manière particulière, la légende dit que les joyaux qui sont emballés à l’intérieur brillent plus fort que les autres parties de la roche.

Il s’agit d’un endroit isolé bien connu, avec quelques parkings à proximité, et des pistes à travers les arbustes du maquis qui mènent à la plage de Roccapina.

Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia, la plus belle plage de Corse
Plage de Palombaggia

Pour moi, c’est la plus belle plage de Corse, elle trouve à proximité de la ville de Porto-Vecchio, dont la citadelle datant de 1500 et les ruelles séduisantes sont un endroit idéal pour se déplacer avant ou après une excursion à Palombaggia, l’une des plages corses les plus populaires. Vous y trouverez des restaurants de bord de mer ombragés pour échapper à la tirade du soleil d’été. Marchez jusqu’à la mer entre les rochers fades qui montent du fond marin et découvrez la plage de 3 km de large à votre service. Sur plusieurs mètres jusqu’à la mer, l’eau reste peu profonde.

Lire également notre article sur la plage de Palombaggia

Plage du Petit Sperone

Cette plage se trouve à l’extrémité sud-est de la Corse. Sperone est à une courte distance en voiture de Bonifacio, même si le parking le plus proche est à Piantarella (vous devrez peut-être parcourir la dernière distance à pied). De ce fait, cet endroit n’est pas aussi actif qu’il le serait autrement. Petit Sperone et Grand Sperone sont les deux plages ici. Ces deux belles couvertures sont encerclées par le maquis corse à l’odeur agréable, et au-delà de Sperone se trouvent les îles Lavezzi qui descendent au loin. Elle est considéré comme la plus belle plage de Corse.

Plage de Cupabia

Cupabia est une plage au paysage spectaculaire, avec des couleurs que l’on aurait pu croire typiques des Caraïbes. C’est une grande plage de la région de Chiavari, sur la côte ouest, où le paysage est intact et vallonné. Le sable est à grain fin et pâle, ce qui le rend parfait pour la plongée avec tuba. N’oubliez pas que cet endroit peut être plus venteux que la côte est.

Ostriconi (Nord)

La zone qui entoure cette plage est d’un charme fascinant, avec des montagnes bien vertes qui tombent en cascade sur le rivage sablonneux. A proximité, I’Ile-Rousse est la plus grande ville, et elle a une histoire riche que vous pouvez explorer quand vous êtes libre. C’est un port animé, et des ferries arrivent de Nice, Toulon et Marseille. L’Ile-Rousse a été fondée dans les années 1700 par Pasquale Paoli, un chef local, pour concurrencer les ports existants comme Calvi, qui étaient gérés par des marchands génois d’Italie.

Bodri

Les vastes étendues de sable de Bodri sont situées sur la côte nord, juste à l’extérieur de la célèbre station de L’Ile-Rousse. Bien que populaire, elle offre du calme et peut être atteinte par le train côtier ; cependant, vous devez demander l’arrêt, sinon le conducteur continuera. Vous trouverez également un parking. Ghuinchitu est la plage la plus proche et elle est magnifique.

Visiter la Corse et ses plages somptueuse

Des baies balayées aux galets lisses aux plages de sable lointaines que l’on ne peut atteindre qu’en bateau, la Corse possède de magnifiques plages pour passer du bon temps sur la côte. On dit de cette île qu’elle est la reine de la Méditerranée lorsqu’il s’agit de plages impressionnantes. Sa couleur émeraude profonde et son paysage montagneux transforment la mer et mettent en valeur le sable doux des plages. Faites de la Corse votre prochaine étape de vacances d’été et visitez quelques-unes de ces plages ; vous allez adorer.