Que faire en Corse du Sud ? On vous dit tout !

Situons d’abord le décor. Département de l’île de beauté, la Corse du Sud a pour chef-lieu la ville d’Ajaccio. Sa superficie s’étend sur 4014 km². Bordée par une chaîne montagneuse au nord-est du département, la Corse du Sud dispose d’un panorama escarpé. Elle est également maritime car proche de la mer. 

Le climat très ensoleillé illumine la diversité et la variété des paysages. Certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: les golfes de Girolata et de Porto ainsi que la réserve naturelle de la Scandola, pour n’en citer que quelques-uns. Alors, que faire en Corse du Sud ? 

Visiter les villes balnéaires de la Corse du Sud

Idéalement située en bord de mer, sur un espace côtier, la Corse du Sud est gorgée de ports et de plages. L’espace des villes balnéaires est organisé de manière à permettre aux touristes de profiter d’un accueil et d’un cadre paradisiaque. Pour se faire, des infrastructures adaptées sont installées. L’étendue des villes balnéaires saura trouver les amoureux des plages de sable fin et des bains de mer.

Bonifacio, la ville à flanc de falaise

Bonifacio est un chef-lieu de la Corse du Sud. La ville est placée sur une falaise qui surplombe la mer et qui fait face à la Sardaigne italienne. Ses bouches qui mettent une séparation entre la Corse et la Sardaigne sont renommées pour leur agitation hydrodynamique. 

Les eaux souterraines renferment une biodiversité complexe. Propice au tourisme, Bonifacio est un port d’attache où se mêlent et se côtoient voyageurs et pêcheurs. La ville est longée par une citadelle et une haute ville sillonnées par d’étroites ruelles et des passages voûtés. Flâner dans les ruelles, rejoindre le port et la citadelle sont autant d’activités à faire. 

Porto Vecchio

Porto Vecchio est aussi un chef-lieu de canton de la Corse du Sud. Il donne sur la partie orientale de la Corse. Porto Vecchio est connu pour son activité d’exportation de vins, mais surtout pour sa station balnéaire. Les vacanciers peuvent séjourner dans un endroit spécialement aménagé pour eux. Boutiques, bars et restaurants sont à leur disposition le long des rues et de la place principale.

Il est également à noter que Porto Vecchio est composé d’une multitude de plages à explorer. Il contient de nombreux monuments historiques ainsi qu’une citadelle et une vieille ville. Ces espaces sont favorables aux excursions architecturales anciennes. 

Propriano, station balnéaire

Propriano est une commune de la Corse du Sud. Elle se place sur le golfe de Valinco. C’est une ville portuaire avec un petit port de pêche et une station balnéaire. Toutefois, il est préférable de se rendre sur la commune en bateau à cause de la préservation des sites et de la ruralité de l’environnement. 

Louez votre voilier à Propriano c’est vous octroyer les services d’un équipement de qualité en voyageant en toute intimité. C’est également éprouver une sensation de liberté et le retour à son esprit aventurier. Des conseillers sont présents pour répondre à vos éventuelles questions sur les tarifs et sur le choix du voilier approprié à votre projet. 

Louer un bateau et visiter la Corse du Sud

La Corse du Sud en bateau est une attraction à expérimenter. Cela tient lieu de divertissement. Pour cela, un service de location est disponible. En effet, la location de bateau avec ou sans skipper en Corse est une pratique développée sur l’île. Elle offre la possibilité de participer à de belles échappées, des escapades au plus près de la nature. 

Pour la location, les tarifs sont attractifs et réservés exclusivement à des particuliers. Des offres sont sans cesse renouvelées pour favoriser l’expérience d’un voyage inoubliable. Il est donc possible de faire sa propre visite en famille ou entre amis. C’est un moyen de déplacement avantageux et pratique. La croisière est également disponible pour les amateurs de voyages groupés.

Les Calanques de Piana en Bateau

Piana est une commune de la Corse du Sud, chef-lieu du canton des Deux-Sévis. Piana est célèbre pour sa proximité aux calanques, des criques aux parois rocheuses. Celles-ci sont d’ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. 

Visiter les Calanques de Piana en bateau, c’est s’aventurer au plus près d’une beauté rocheuse inestimable. Ces calanques, au fil des années, ont provoqué l’émerveillement de plusieurs. L’écrivain Guy de Maupassant par exemple, stupéfait devant un tel spectacle de la nature, n’a pas pu contenir son émotion et la retranscrire dans son roman « Une vie »(1883). Ces rochers aux formes insolites façonnés par l’érosion laissent libre cours à l’imagination. Ces merveilles valent le détour.

Les îles Lavezzi en Bateau

îles Lavezzi, archipel de la Corse du Sud
îles Lavezzi, archipel de la Corse du Sud

Les îles Lavezzi sont un archipel de la Corse du Sud, composé de 23 îles à l’aspect granitique. Cet archipel a été érigé en réserve naturelle en 1982. Depuis lors, en 1999, il appartient à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Seules trois îles, incluant Piana, peuvent débarquer des visiteurs. Les îles Lavezzi ne sont accessibles que par voie maritime.

L’une des activités privilégiées par l’archipel est la plongée sous-marine. Préservé et protégé, l’archipel est mondialement connu comme point d’attraction.

Pour cette escale, l’embarcation se fait sur les ports de Bonifacio et de Porto Vecchio.

Découvrir la réserve de Scandola en Bateau

Aller à la conquête de Scandola, c’est s’immerger dans une foisonnante biodiversité. Classée par l’Unesco, la réserve naturelle est la première de France à être à la fois marine et terrestre. Elle ne peut s’atteindre qu’en bateau. La faune et la flore y sont développées. Les fonds marins y sont d’une grande densité. 

L’ensemble des espèces qui peuplent Scandola n’est à ce jour pas encore répertorié dans sa totalité. L’environnement est si riche qu’il est devenu le lieu d’observation scientifique. A cela s’ajoute le cadre rocheux parcouru par de grandes falaises et des rivières à l’aspect sauvage.

Que faire en Corse du Sud après ma balade en bateau?

Vous aurez compris que les paysages corses favorisent la pluralité des activités. Ils permettent en plus de visiter la Corse du sud en bateau, à travers des balades en mer via des bateaux, des voiliers ou encore des croisières, des balades pédestres. Cela signifie que la marche à pied est une autre activité prisée par les vacanciers. 

La praticabilité et la forte présence des massifs montagneux et rocheux promeuvent l’exercice de la randonnée.

Il est également envisageable de partir à la conquête de divers horizons à travers des animations nautiques et sportives. La plongée sous-marine par exemple encourage la rencontre de spécimens rares du monde aquatique.

Une autre alternative est de se reposer et de prendre le soleil au contact des plages ensoleillées; ou encore de déambuler et de se promener dans les rues pavées d’histoire. 

Le panorama est suffisamment varié pour répondre aux envies et aux attentes de tous. Que ces envies soient marines ou terrestres. 

A la suite de cette description de la Corse du Sud, nous pensons avoir répondu à la question: « Que faire en Corse du Sud? ». Cette présentation est une invitation à s’envoler et à visiter la Corse du Sud pour y observer l’immensité de ses secrets et de ses trésors cachés. Nous espérons qu’elle vous suscitera le besoin de vous plonger dans ce milieu idyllique, aux teintes et à l’atmosphère estivale.