Calanches de Piana

Corse : Visiter les Calanches de Piana

Destination : la Corse ! Soleil, plage, vacances, mais aussi la découverte des Calanches de Piana ! À pied ou en bateau, la splendeur des lieux fera de votre séjour sur l’île de beauté des souvenirs inoubliables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le village de Piana. Mais aussi, partez en randonnées touristiques et admirez le paysage magnifique de la côte ouest de cette île pleine de surprises ! Tour d’horizon.

Découvrir le village de Piana

Piana se situe dans l’ouest de la Corse. Niché à quelque 450 m d’altitude et surplombant le golfe de Porto, le village offre une vue magnifique sur les calanques et, à l’horizon, sur les îles de Senino et Scandola.

La particularité de ce site est concentrée sur ses fabuleuses calanques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non seulement pour le granite rose d’une beauté époustouflante, mais également pour l’unicité de l’endroit. 

Prenez le temps d’arpenter les authentiques est minuscules ruelles pavées du village de Piana. La fraîcheur de l’atmosphère se respire à travers les murs traditionnellement blancs des maisons du village. En son centre, l’église Sainte-Marie domine paisiblement le rythme des villageois et offre une belle ombre pour se reposer le temps de savourer votre présence en ce lieu si hors du temps ! 

Site du village

Parmi les 500 habitants du village de Piana, vous croiserez le sourire des agriculteurs et des bergers des alentours au marché du village. Toute la spontanéité du charme Corse est là ! 

Les Calanques de Piana, l’incontournable de la Corse

Les calanques de Piana sont composées de falaises de granite rose, plongeant directement dans le bleu de la mer méditerranée. Ce mélange de couleurs forme un ensemble tellement époustouflant, que ce site unique au monde est devenu une destination incontournable durant vos vacances en Corse.

La découverte des calanques de Piana ou calanches de Piana, peut se réaliser à pied ou en bateau. Dans tous les cas, vos sens seront émerveillés par ce trésor de la nature !

Découvrir les Calanches di Piana à pied

Randonnées aux Calanques de Piana
Randonnées aux Calanques de Piana

Randonnée du Château fort

La randonnée du Château fort ne présente aucune difficulté particulière. Vous pouvez donc la faire en famille, avec des enfants en bas âges et surtout, à votre rythme. Vous marcherez tout en admirant la vue sur la mer durant environ 4 heures du point de départ, situé sur le parking « La tête du Chien » (D81) et l’arrivée au belvédère du Château. 

Tout au long de votre randonnée, vous arpentez les roches rouges des calanques tandis que le village de Piana se dessine au loin. Le parcours se fait en très grande partie en sous-bois, mais également sur des petites pierres qui peuvent être, par endroits, glissantes. 

Chemin du Capo d’Orto

Une autre belle randonnée à faire pour visiter convenablement les calanques de Piana, est de prendre le Chemin du Capo d’Orto. Ce sentier magnifique se fait hors des chemins balisés. Il serait donc prudent de l’emprunter uniquement si vous êtes parfaitement équipé, et de préférence sans enfant. Même si le chemin du Capo D’Orto est fréquemment emprunté par les touristes, il reste néanmoins très brut et sauvage.

Cela n’enlève en rien la beauté du paysage ! La distance entre le point de départ qui se situe sur le parking du stade municipal d’Orto et le point d’arrivée est de 13 km. Préparez-vous donc à passer une journée entière pour la montée, et le lendemain pour redescendre le chemin du Capo d’Orto. Le point le plus haut étant à une altitude de 1253 m, les dénivelés positif et négatif sont respectivement de 848 et 847 m. Ce qui en fait une excursion d’un niveau relativement difficile.

En prenant l’entrée du chemin, vous rejoignez très rapidement la pinède puis c’est l’escalade ! En effet, vous aurez à grimper par-dessus des rochers de tailles diverses. Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous équiper correctement et de vous faire accompagner par un guide, surtout si vous n’êtes pas habitués à faire ce niveau de randonnée. Vous pouvez également intégrer un groupe guidé en vous inscrivant à l’office du tourisme de votre ville de destination.

En tout cas, une fois au sommet du chemin de Capo d’Orto, vous aurez une vue splendide sur tout le golfe de Porto !

Calanches de Piana
Calanches de Piana

Les calanches di Piana en bateau

Visiter les calanques de Piana depuis Ajaccio

Les calanques de Piana se trouvent à moins de 1 h 30 en voiture d’Ajaccio. Cela fait environ 60 km. Mais rassurez-vous, si vous avez décidé de passer des vacances sans voiture, vous pouvez remonter vers les calanques en bateau !

Au départ du port d’Ajaccio, rejoignez une des croisières proposées tout au long de l’été. Embarquez pour une journée de farniente sur les flots en remontant le littoral vers le golfe de Porto. Partez en famille pour une belle promenade en mer et découvrez la réserve de Scandola par la même occasion.

En passant par le golfe de Sagone, les jolies plages blanches vous offrent un véritable décor de carte postale avant d’atteindre la pointe Capo Rosso et la plage de Ficaghjola.

En ce qui concerne le choix du bateau de croisière, les compagnies du port d’Ajaccio proposent plusieurs options. Vous pouvez opter pour une croisière familiale, une promenade en petit comité ou privatiser un voilier. Quel que soit votre choix, le paysage restera dans tous les cas inoubliable !

Visiter les calanques de Piana depuis Sagone et Cargèse

Piana, visiter les calanques
Piana, visiter les calanques

Si vous avez prévu de passer vos vacances dans les régions de Sagone et de Cargèse, rassurez-vous vous pouvez également atteindre les calanques de Piana en moins de 1 heure. Sur les ports de Sagone et Cargèse, des bateaux de croisières sont à votre disposition pour remonter vers le golfe de Porto et admirer les calanches di Piana. 

Les points essentiels à retenir : Des vacances sur la côte ouest de l’île de beauté vous feront forcément passer par les calanques de Piana ! Un site naturel et unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui s’inscrit parmi les visites incontournables à faire. Que ce soit durant une croisière en bateau ou une randonnée pédestre, les souvenirs des granites roses des calanches di Piana vous marqueront pour toujours ! À faire absolument !

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124