Site icon Visiter Malin, blog voyages

À la découverte des trésors gastronomiques de l’Anjou

Les trésors d'Anjou

Les trésors d'Anjou

Plus connu pour ses vins, son histoire ou la sublime vallée de la Loire, l’Anjou est pourtant bel et bien une terre de gastronomie et de gourmandise. Mais au final, tout ne serait-il pas lié ? Ainsi, le terroir et le patrimoine angevins se retrouvent dans une série de plats et de spécialités locales que des chefs de la région mettent à l’honneur sur la table des restaurants d’Angers. Au fil de cet article, nous vous présenterons quelques-unes de ses spécialités à découvrir absolument, mais aussi quelques-uns des restaurants phares d’Angers pour des moments de dégustation uniques.

3 spécialités angevines gastronomiques à ne pas manquer

Viandes, charcuterie, fromages, vins, pâtisseries, confiserie… Les professionnels de la restauration ne manquent pas de ressources dans la région d’Angers pour composer une carte aussi complète que gourmande. Certains produits sont même indissociables des menus de tous restaurateurs souhaitant marquer sa carte du sceau de l’identité angevine :

Les rillauds d’Anjou

Spécialité charcutière d’Anjou, les rillauds sont de généreux morceaux de poitrine de porc préparés dans une saumure de sel et d’aromates, longuement cuits dans le saindoux jusqu’à obtenir une viande tendre, fondante et riche en saveur. S’ils peuvent être dégustés à l’apéritif dans leur format miniature, ou en plat principal accompagné de légumes, les rillauds se retrouvent notamment dans les restaurants angevins en salade (la salade angevine), accompagnés de tomates, de mâche, de noix, et parfois même de petites pommes de terre.

Le pâté aux prunes

Sortes de tourte confectionnées avec des prunes reines-claudes non dénoyautées pour conserver un maximum de saveur, le pâté aux prunes est assurément la pâtisserie emblématique de la région d’Angers. Certes, vous la retrouvez plus volontiers sur les étals des boulangers et pâtissiers au début de l’automne (période de récolte des reines-claudes), mais à n’en pas douter de nombreux chefs angevins se font un plaisir d’ajouter, de façon éphémère, ce dessert à leur carte.

Le Cointreau

Comment évoquer la gastronomie angevine sans présenter le Cointreau et son utilisation en cuisine ? Car cette liqueur à base d’écorce d’oranges douces et amères connues partout dans le monde est l’un des produits phares de la cuisine angevine. Impossible donc d’ouvrir une carte des cocktails ou des desserts sans entrevoir une recette mettant à l’honneur cette liqueur. L’incontournable « soupe angevine », le cocktail régional, réunit ainsi (entre autres) Crémant de Loire et Cointreau. La célèbre crêpe flambée au Grand Marnier se décline en Anjou flambée au Cointreau.

Quernon d’Ardoise, galipettes d’Anjou, Crémet d’Anjou, fouées, bottereaux, fritures d’anguilles… Bien d’autres mets locaux activent la créativité des restaurateurs angevins et attisent l’appétit des gourmets, qu’ils vivent à Angers ou soient de passage. Si vous-même venez à découvrir la région angevine, prenez le temps de parcourir les marchés, de rentrer dans l’échoppe d’un charcutier, et de pousser la porte des restaurants qui vous inviteront à découvrir la culture et la gastronomie angevine. Et pour cela voici quelques adresses incontournables tant par le cadre proposé que pour la qualité de la cuisine.

3 restaurants d’Angers pour vous régaler et profiter de la beauté de l’Anjou

Les restaurants à découvrir à Angers, quel que soit le type de cuisine proposé, sont innombrables et certaines adresses valent absolument le détour, tantôt réputés, tantôt plus discrets. Sans discréditer les restaurants qui ne sont pas cités dans cet article, voici 3 restaurants où vous rendre, tant pour leur cadre que pour leur cuisine.

La Réserve, une vue imprenable sur la ville d’Angers

Le restaurant à Angers La Réserve est connu de son pour son emplacement unique : le toit du théâtre Le Quai faisant face à la Maine et à la forteresse médiévale. Avec une immense terrasse en rooftop, La Réserve est le lieu de réunion idéal pour prendre un verre en fin de journée, déguster quelques tapas, éventuellement profiter du cadre pour travailler. Mais n’oublions pas la cuisine ! Avec son offre bistronomique, La Réserve joue sur la convivialité et la générosité, sans rien oublier en matière de qualité. Le chef privilégie ainsi les circuits courts et met à l’honneur les producteurs locaux, notamment angevins.

La Ferme, un restaurant traditionnel au pied de la cathédrale

Au cœur de la vieille ville d’Angers, le restaurant la Ferme, situé à quelques mètres seulement du parvis de la cathédrale Saint Maurice, propose de mettre à l’honneur l’excellence des produits de la région angevine avec une série de plat traditionnel, une cuisine de terroir marquée par l’identité angevine. On y retrouvera bien entendu une généreuse carte de vins d’Anjou, mais aussi des recettes typiques de la région angevine : la Gouline, le Crémet d’Anjou, etc. Pour toutes ces raisons, la ferme est probablement l’une des adresses les plus fréquentées par les touristes de passage, notamment les groupes.

Les Petits Prés, une cuisine authentique et gastronomique

Comment évoquer l’offre gastronomique d’Angers sans mettre en lumière un chef reconnu : Samuel Albert, vainqueur de l’émission Top Chef en 2019, originaire du Maine-et-Loire. Il y quelques années, ce dernier a ouvert sur la place du Ralliement, la place centrale d’Angers, le restaurant Les Petits Prés, où il met à l’honneur des produits d’Anjou et d’ailleurs. Une adresse devenue incontournable pour la qualité de la cuisine qui y est proposée. En revanche, il vous faudra peut-être vous armer de patience si vous souhaitez y réserver une table tant le restaurant rencontre un grand succès.

À nouveau, nous n’oublions pas la multitude d’autres restaurants angevins qui proposent une cuisine de qualité et valorisent les produits et le terroir angevin. Mais comment tous les évoquer dans un unique article. Quoi qu’il en soit, si vous êtes de passage, rendez-vous sans fautes dans l’un de ces restaurants pour découvrir les trésors de la cuisine et du terroir de la région d’Angers.

Quitter la version mobile