Visiter Nantes

Visites incontournables : que faire à Nantes ?

Nantes est une ville française riche en histoire, en culture, en gastronomie et en attractions qui accueille un grand nombre de touristes annuellement. Y aller pour vos prochaines vacances ou pour un court séjour pourrait être un excellent moyen de faire de nouvelles découvertes seul, entre amis ou en famille. Dans cette région, de nombreuses activités s’offrent à vous, et vous avez également la possibilité de visiter une multitude de sites incontournables. Voici quelques-unes des visites que vous pouvez intégrer dans votre programme d’activité sans plus attendre. 

Organiser ses visites

Avant même de vous intéresser aux attractions touristiques incontournables de la ville de Nantes, il est important de penser organisation. En effet, il est toujours mieux de planifier ses excursions à l’avance pour éviter de perdre du temps à faire la queue ou, pire, se voir refuser l’entrée d’une attraction car elle est complète. 

Toujours dans le scope de l’organisation, nous préconisons grandement, si vous rejoignez la ville en voiture, de réserver une place de stationnement au parking aeroport de Nantes à l’avance. Cette réservation vous évitera de chercher une place en centre-ville, mais limitera également le temps que vous pourriez passer dans les embouteillages. Pensez à utiliser une plateforme comparative pour vous assurer de profiter de la meilleure offre possible ! Par la suite, vous pourrez vous déplacer en transports en commun, plus économiques et écologiques.

Le Château des Ducs de Bretagne 

Ce château médiéval bien conservé abrite un musée qui retrace l’histoire de Nantes.

En termes d’architecture, ce château est impressionnant avec ses murs fortifiés, ses douves et ses tours imposantes. Il faut souligner qu’il est aussi entouré de remparts bien conservés que vous allez apprécier. Vous pouvez par exemple vous promener dans les douves et sur les remparts pour profiter de superbes vues sur la ville, mais pas que.  Pour rappel, le château abrite un musée qui retrace l’histoire de Nantes et de la région de Bretagne dans son entièreté. Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires qui présentent :

  • Des artefacts historiques.
  • Des œuvres d’art.
  • Et des éléments interactifs.

Il faut souligner aussi que la cour intérieure du château est un espace ouvert où les visiteurs peuvent se promener. De plus, ce château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille à différentes périodes de l’année des événements culturels et des spectacles en plein air. Il propose des activités spéciales pour les enfants, notamment des chasses au trésor et des animations. Ce qui pourrait rendre la visite plus interactive et éducative si vous êtes en famille.

Le Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est une attraction emblématique de Nantes. C’est un exemple magnifique de l’architecture du XIXe siècle. En effet, ce passage est orné de vitraux, de sculptures, de balustrades en fonte et d’un escalier central en colimaçon qui relie les trois niveaux du passage.

Le Passage Pommeraye est un endroit idéal où vous pouvez faire du shopping. Vous y trouverez de façon générale des boutiques de mode, de bijoux, d’art et d’artisanat pour effectuer des achats à votre guise. Il est à préciser que sur ce site, les visiteurs ont une panoplie d’options pour se détendre et se restaurer. 

Vous pouvez faire une pause pour déguster un café ou un repas dans l’un des établissements pittoresques situés dans le passage. Toutefois, ne manquez surtout pas de savourer des spécialités locales du milieu, comme :

  • Le beurre blanc.
  • Le canard aux pêches.
  • Les galettes et les crêpes.

Ensuite, vous pouvez vous prêter à une activité amusante comme la photographie pour capturer des moments inoubliables. En raison de son architecture spectaculaire, le Passage Pommeraye est un lieu de prédilection pour les photographes amateurs et professionnels. Les jeux de lumière à travers les vitraux peuvent vous aider à créer des ambiances visuelles magnifiques comme nulle part ailleurs.

Les bords de l’Erdre 

Les bords de l’Erdre sont l’une des merveilles naturelles de Nantes qui offrent un cadre paisible pour se détendre, se promener et profiter de la beauté de la rivière Erdre. Il faut noter que la rivière traverse la ville et offre de superbes promenades, notamment le parc des Oblates et le quai de Versailles. 

Les bords de l’Erdre sont bordés de jardins bien entretenus, espaces parfaits pour un pique-nique. Vous aurez donc du plaisir à parcourir les bords en amoureux ou avec vos enfants. Si vous êtes un passionné ou un amateur d’ornithologie, cette activité vous offre d’excellentes possibilités d’observation des oiseaux de plus près.

Les marchés locaux de Nantes 

Pour clôturer vos visites, ne manquez pas d’explorer les marchés locaux, comme le marché de Talensac, de la Talaudière et de la Beaujoire. Vous y découvrirez des produits frais utilisés dans la gastronomie de la région pour régaler les papilles des habitants. En matière de couleurs et d’odeurs, ces marchés n’ont rien à envier à ceux internationaux. 

Comme vous l’aurez constaté, Nantes est une ville dynamique qui mélange avec soin histoire et modernité. Elle offre des attractions qui peuvent vous permettre de découvrir le charme unique de la région. Vous adorerez en apprendre davantage sur sa culture, son art et sa cuisine dans une ambiance conviviale .

Pour des questions de dispositions pratiques liées à l’hébergement, à la restauration ou aux visites guidées, vous pouvez collaborer avec une agence de voyages spécialisée.