Les meilleures plages près de Saint Malo, France

Les visiteurs sont attirés par la ville portuaire de Saint-Malo en Bretagne, en France, pour de nombreuses raisons. Si ses principales attractions sont ses plages de sable fin et sa grandiose citadelle fortifiée, de nombreux vacanciers sont ravis par les superbes plages situées à proximité de la ville. Ils sont attirés par ces plages de sable blanc fin et un bouquet d’îles escarpées auxquelles on peut accéder à pied.

Quelle est la plus belle plage de Saint-Malo ? A vous d’en juger !

Plage de la Saussaye

Située au nord-ouest du centre de Cancale, juste sur la route qui mène à Saint-Coulomb, cette plage de Saint Malo est l’une des criques les plus séduisantes d’Ille-et-Vilaine. Souvent visitée par les locaux, cette étonnante crique de sable présente un paysage de falaise proche du bord de la Moulière. Y accéder peut être un peu difficile, mais vous serez récompensé en savourant cette plage de Saint Malo loin des plages concentrées du centre-ville. Même si le stationnement est difficile, il est bon marché lorsque vous y arrivez enfin. En attendant, il est important d’être prudent car elle n’est pas surveillée et est considérée comme risquée étant donné la mer agitée.

Pour rejoindre la plage de la Saussaye depuis Saint-Coulomb, prenez la D201 à proximité de Cancale. En face du fort (après la plage de Guesclin), suivre la route départementale sur 3,5 km. Il y a une petite route que vous verrez sur la gauche avec un panneau indiquant que c’est la plage.

Plage du Verger

Cette plage est située dans la ville de Cancale, à quelques kilomètres à l’est de la plage de Saint-Coulomb, à l’est de Saint-Malo. Cette grande plage de sable est très fréquentée en saison en raison de son accès facile et de son environnement bien préservé. La zone principale, juste au sud-ouest de la plage, dispose d’un poste de secours en été dans la zone proche du parking. Allez à droite, près du bord de Molière, si vous voulez faire comme les nudistes.

L’accès à la plage n’est pas difficile. Prenez la route maritime de Cancale (route touristique-D201) en direction de St-Malo, puis suivez les panneaux indiquant la plage du Verger. Vous trouverez un grand parking sur la plage avec un petit snack en été.

La plage de Roche Pelée

Près du centre de thalassothérapie de Dinard, sur le côté ouest de la pointe de la Roche Pelée, se trouvent de petites criques de sable à marée basse. Le sable disparaît entièrement à marée haute mais il est possible d’accéder à la mer par les escaliers. C’est également un endroit parfait pour la plongée en apnée.

Particulièrement connues des locaux, ces différentes criques offrent un cadre merveilleux à l’écart de la foule. Le sentier qui longe ces différentes criques est incroyable et offre une vue imprenable sur la ville de Saint-Malo et de Saint Enogat. Vous pouvez y accéder par le sentier côtier qui part de la plage de Port Blanc.

La crique de la Malouine 

Également connue sous le nom de crique de Port-Salut, la crique de la Malouine est située à proximité de la pointe du même nom, près de Dinard. Un grand banc de sable se dévoile au fur et à mesure que la marée descend. Sachez que la vue sur les îles et la mer est superbe. Vous pouvez accéder à cette crique par les escaliers situés près de l’allée des Douaniers. Sinon, vous pouvez partir de la plage de St Enogat et prendre le chemin qui part sur la droite en direction de la pointe de la Malouine.

Plage de saint malo
Plage de saint malo

Plage de Port Riou

Vous trouverez cette plage dans le prolongement de la plage de Saint Enogat si vous allez en direction de la pointe de la Malouine. Cette petite crique de sable présente un cadre original bordé de villas enchanteresses, mettant en valeur la beauté de ce lieu. Plus tranquille et moins populaire que ses voisines, on y vient pour son sable fin et son atmosphère calme.

Vous pouvez rejoindre la plage de Port-Riou depuis le centre-ville par le boulevard de la Mer. Vous pouvez également partir de la plage de St Enogat vers la droite. Une piste cimentée devrait vous conduire directement à la plage. Cependant, le stationnement est difficile à proximité.

Plage de l’Ecluse

Cette plage de Dinard est la plus importante de ce site balnéaire. Bordée par une esplanade piétonne et des bâtiments attrayants, la plage de l’Ecluse enregistre plus de visiteurs que les autres à proximité. Située entre les pointes de Moulinet et de Malouine, la plage offre une belle largeur de sable. Mais à marée basse, la mer a tendance à beaucoup reculer.

La plage de l’Ecluse est bien équipée avec un poste de secours et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a un club pour enfants et des restaurants sur le front de mer, le long de l’esplanade. Vous trouverez au milieu de la statue d’Hitchcock qui accueille de nombreux vacanciers. La plage de l’Écluse est située au centre-ville, sur le boulevard Wilson. Le stationnement n’y est pas gratuit.

La plage du Perron

A l’ouest du golf de Dinard, sous la pointe de la Hague, se trouve la plage du Perron qui est reliée à marée basse par un tombolo au Perron (l’île). Bien qu’elle ne jouisse pas d’une grande notoriété, elle est bien préservée mais attention car elle n’est pas surveillée. Vous pouvez atteindre Perron à marée basse. Le moyen le plus simple d’y accéder est de se garer sur le parking de la plage de Port-Hue où le stationnement est gratuit, puis de suivre le sentier qui permet de se rapprocher du sommet de la Hague.

La plage de Port-Hue

Cette plage de Saint-Briac-Sur-Mer est située au golf de Dinard à proximité du sommet de la Hague. La plage de Port Hue est une plage reconnue Pavillon Bleu et est surveillée tout au long de l’été. Les personnes à mobilité réduite peuvent également visiter la plage de Port Hue. Pour y accéder depuis Saint-Lunaire, prenez la D786 en direction de Saint-Briac. Dépasser le golf de Dinard, puis après 100 m prendre la route de Mare Hue sur la droite avant de tourner à droite. Le parking est gratuit ici.

Plage de la Salinette

Autre plage de Saint-Briac-Sur-Mer, la plage de la Salinette est l’une des plages les plus authentiques de la Côte d’Emeraude. Bordée par le château de Nessay et des cabines de bain blanches, elle s’ouvre sur la baie de Saint-Briac avec une vue qui s’étend jusqu’à Saint-Cast-le-Guildo à travers les nombreux îlots de la baie. Le sable est très fin, et la plage est surveillée en été.

Vous pouvez rejoindre la plage de la Salinette depuis la D786 en suivant les indications du port et de la plage. Le long du boulevard du Bechay, vous trouverez quelques parkings, mais en haute saison, il peut être difficile de se garer. De nombreuses personnes visitent la plage également en raison de son centre nautique qui est bien aménagé.

Alors, prêt à visiter les plages de la Bretagne ?

Ensemble, les plages présentées dans cet article ont toutes ce qu’une plage française typique possède – du sable fin en abondance, des galets, la plupart sont accessibles aux handicapés, le stationnement est généralement gratuit, des sauveteurs sont en service pendant les hautes saisons, de multiples activités de loisirs et bien plus encore. Lorsque vous visitez Saint-Malo et ses environs, vous avez l’embarras du choix. Et peu importe que vous préfériez une plage sauvage ou non, il y a sûrement votre choix dans cette région dotée.