Savoie

Quels lieux visiter en Savoie et Haute Savoie ?

Les raisons de visiter les deux Savoie sont multiples. Le ski, la nourriture, l’influence italienne, … Toutes ces raisons en font un lieu touristique incontournable du paysage français. Il y a en conséquence de nombreux lieux qui valent la peine de s’y arrêter lors d’un séjour.

Voici les principaux lieux à visiter en Savoie et en haute Savoie.

Le centre-ville de Chambéry

La fontaine des éléphants

La fontaine des éléphants fut érigée en l’honneur et à la demande du général de Boigne. Une rumeur populaire veut que la statue célèbre Hannibal et sa traversée des Alpes. C’est en revanche bel et bien en l’honneur du général de Boigne que cette statue fut construite suite à son succès dans les Indes. Le général a modernisé le centre-ville et est un réel héros local, au moins de son propre avis.

ffac816f0270d7f0478bf9f8c977a79c html 65379400

La Place Saint-Léger

La Place Saint-Léger est une place entièrement piétonne. Elle est bordée de façades colorées dans les côtés.

On peut se promener dans les étroites ruelles et les petits passages dans lesquels on trouve des prouesses architecturales datant du Moyen-Age.
La rue Croix d’Or est notable car composée d’anciens hôtels.

Le château des Ducs de Savoie

Il est possible de visiter la chambre des comtes, l’entrée étant libre. Le reste du château est visitable dans le cadre d’une visite guidée. On peut notamment visiter la chapelle et une ancienne salle d’armement.

La cathédrale Saint François de Sales

La cathédrale est reconnaissable par son architecture gothique du XVème siècle. L’intérieur compte une large surface de peinture en trompe-l’oeil. On peut aussi contempler les nombreuses peintures datant de la Renaissance pour les plus férus d’art.

Le musée savoisien

Le musée se situe juste derrière la cathédrale et a été pendant longtemps un couvent franciscain datant du XIIIème siècle. Une visite nous en apprend beaucoup sur l’histoire et la culture savoyarde.

Les plus vieux artefacts du musée datent de 4000 avant J.C.

Le lac d’Annecy

A Annecy l’attraction principale est certainement son lac qui est créé naturellement par les montagnes qui l’entoure, il fait plus de 14 km de long et 3km de large, il existe le château de Menthon Saint Bernard qui est situé à côté du lac. Si vous êtes de passage vous pouvez très bien louer un bateau ou un pédalo pour profiter du paysage que le lac vous offre.

La randonnée en haute Savoie

Il existe tout type de randonné pour tout niveau, de la randonné sans aucun dénivelé jusqu’au randonné les plus dur physiquement. Le col d’Orgeval qui se situe près d’une ville qui se nomme Faverges est une marche qui dure environ 7h 30 ou il y a plus de 1300 dénivelé positif qui vous offre une vue magnifique sur tout le massif. Apres un gros effort physique beaucoup de personne vont déguster et dormir dans un endroit confortable, il existe hôtel restaurant à Faverges qui est ouvert toute l’année pour celui ou celle qui a envie de se détendre et se reposer. De plus si vous souhaitez manger des spécialités savoyardes, il existe un grand nombre de restaurant qui propose ce service dans la région.

Les stations de ski

Courchevel

Courchevel est l’une des stations de ski les plus connues au monde. Sa présence s’étend sur cinq altitudes.

Courchevel 1300 est un véritable village traditionnel de montagne. Il est composé de plusieurs tremplins olympiques qui permettent de pratiquer le saut à ski.

Courchevel 1550 et 1650 sont tous deux idéaux pour un voyage en famille et leur accès est assez abordable. Leurs domaines skiables sont composés en grande partie de pistes vertes et bleues.
Elles sont aussi assez ensoleillées ce qui les rend encore plus attrayants pour les familles.

Courchevel 1850 est l’étage responsable de la renommée internationale de la station. Il abrite de nombreux établissements luxueux multi-étoilés.
Les différents niveaux de la station sont liés entre eux aussi bien par la route que par télécabine et télésiège.

La Plagne

La plagne est une autre station située en Savoie dont la renommée est internationale pour les pistes de ski, ses randonnées, mais aussi les piste de vtt. Son altitude se situe entre 1250 et 3250 mètres. Son domaine skiable est assez large puisqu’il compte 225 kilomètres de pistes de tous niveaux.
Elle est un regroupement de dix stations dont six d’altitude et quatre villages.

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124