Vacances en station de ski dans les Alpes – notre guide

La neige est un quotidien pour certains, un rêve annuel pour d’autres. Si vous êtes de la deuxième catégorie, sachez que vous êtes chanceux car vous serez toujours émerveillé de retrouver la blancheur virginale du manteau d’hiver dans votre station de ski.

Que ce soit pour faire du ski, du surf, se balader en raquette au milieu des grands sapins enneigés ou même simplement pour dévaler les pistes de luge en s’amusant, Alti-mag vous offre un tour d’horizon des plus incontournables stations de ski dans les Alpes.

Petits villages paisibles ou véritables stations de touristes, il y a sûrement un remonte pente qui vous attend quelque part dans la montagne des Alpes.

Découvrez également le top 10 des stations de ski dans les Alpes

Chamonix, le village de montagne par excellence

Chamonix est une petite ville de quelque 8500 habitants et pourtant son nom est connu dans le monde entier car elle est la capitale mondiale des sports de haute montagne. Elle est la station de ski des Alpes à visiter au moins une fois dans sa vie.

Chamonix est située aux pieds des glaciers du Mont-Blanc. Durant la saison, vous pourrez admirer les pics vertigineux des sommets du Mont-Blanc qui se partagent entre la France et L’Italie.

Le village veut résolument moderne et touristique, outre le paysage spectaculaire et les promenades en chiens de traineau, la station de ski des Alpes offre pléthore d’activités :

  • Le funiculaire aérien du Pic du Midi ouvre votre regard sur un panorama à 360 degrés sur la beauté du Mont-Blanc.
  • Sur les contreforts de la montagne, la Mer de glace est le 4ème plus grand glacier des Alpes.
  • Du hors piste dans la mythique Vallée Blanche. Decouvrez le Mont-Blanc autrement. Plus sauvage, plus authentique et en plein cœur de sa nature enneigée.

Serre-Chevalier à Briançon : la station de ski des Alpes du sud.

Cette vallée est un havre de paix et de lumière. Tout au nord des Alpes du sud, Serre Chevalier est très prisée par les touristes méditerranéens pour son accès facile et sa proximité.

La ville de Briançon est la plus haute de France et sa station de ski se niche entre 1200 et 2800 mètres d’altitude.

Le domaine skiable est dispatché sur 4 villages alentour (à visiter absolument !) Et représente 250 kilomètres de pistes. C’est l’un des plus grand d’Europe. De nombreuses balades et activités sont proposées aux touristes.

Les Bains de Monétier pour se ressourcer dans l’eau de source naturellement chaude des Grands Bains.

  • Le Ice Karting
  • Les motos neige
  • Le ski nordique
  • La tyrolienne géante
Station de Ski dans les Alpes, un moment magique
Station de Ski dans les Alpes, un moment magique

Les Saisies et les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992

Nichées au cœur des Alpes du nord, les Saisies est plutôt une station de taille moyenne.

Ses pistes de ski de fond (120 kilomètres au total) ont été créées pour permettre les jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Depuis, elles restent ouvertes au public et elles sont le véritable bijou. Le domaine de ski de fond comprend 17 pistes en tout pour découvrir, à son rythme, la beauté de ces vallées enneigées qui est l’un des domaines les plus beaux des Alpes avec ses forêts et ses plateaux ensoleillés.

Toutefois, son domaine skiable reste intéressant avec 192 kilomètres de pistes reliés directement à l’Espace Diamant. Étant une station de ski à taille humaine, dans les Saisies, la nature chaleureuse et bienveillante de la montagne et de ses habitants est partout. L’authenticité y est maîtresse.

Les Saisies est la station de ski idéale pour les enfants pour qu’ils puissent percer les secrets de la montagne enneigée et pourquoi pas, obtenir leur premier flocon ?

En outre, les jeunes enfants pourront participer à des chasses au trésor sous forme de quiz sur les traces de Gargantua, découvrir l’univers féérique qui baigne la Forêt des Elfes à travers un jeu de sons et lumières. Un ravissement pour les yeux et les oreilles.

Courchevel ou la quintessence du luxe hivernal.

Courchevel est le domaine skiable le plus prisé de France par les personnes fortunées. Il n’est pas rare d’y croiser quelques acteurs américains ou chanteuses australiennes au détour d’un téléphérique.

Cette incroyable station concentre des hôtels de luxe 5 étoiles, des centres aquatiques et de bien-être, des restaurants gastronomiques réputés. Mais Courchevel, ce n’est pas que l’ultra luxe. D’ailleurs, la plupart des grands complexes hôteliers de luxe se retrouvent à Courchevel 1800. Courchevel 1650 et 1550 offrent des possibilités de logements beaucoup plus accessibles.

Courchevel est réputée pour ses pistes d’exception et ce n’est pas un hasard.

La station possède le nec plus ultra des domaines skiables. Ses pistes de plus de 600 kilomètres sont larges et parfaitement entretenues, la neige y est abondante et brilliante et il est possible d’y pratiquer tous types de sports d’hiver.

Les passionnés de ski de fond ne seront pas en reste grâce à un tracé de 60 kilomètres qui se concentre vers le village de Meribel. Les hauts sommets de la Vanoise créent un panorama d’exception magnifié par la neige qui enchantera le cœur de ces promeneurs.

Un décor de carte postale à découvrir.