Activités insolites en Ardèche

6 activités insolites à essayer pendant vos vacances en Ardèche

L’Ardèche est un département authentique qui regorge de lieux d’exceptions. Nature splendide, activités insolites, culture, gastronomie… Les vacances en Ardèche promettent une expérience unique et inoubliable.

Voici 6 activités insolites à tester pendant vos vacances en Ardèche.

Choisir de dormir dans un hébergement insolite

Les vacances en Ardèche séduisent grâce à un climat clément de mai à septembre. Une météo qui se prête parfaitement au camping. Trouver un camping en Ardèche permet de profiter pleinement de la nature et de respecter son budget vacances.

Pour le côté original, sachez que la tendance des hébergements insolites a aussi frappée en Ardèche et que les campings proposent de plus en plus d’options pour des séjours uniques. Cabane perchée dans les arbres, bulle transparente, lodge sur pilotis, yourte, tipi… À vous de choisir votre prochaine aventure.

Découvrir les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume

Dans la commune de Labeaume, les jardins suspendus du Récatadou sont comme des petites terrasses accrochées à la falaise. C’est un endroit insolite à découvrir pendant ses vacances en Ardèche. Ces jardins suspendus offrent une vue splendide sur les Gorges de Labeaume.

Les jardins suspendus du Récatadou ont été aménagés durant le XVIIIe siècle. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on y cultivait des vignes, des tomates, des fraises et des petits pois. Le choix audacieux de cet emplacement découle de la rareté des terres cultivables à l’époque.

Rêver au milieu des bois de Païolive durant vos vacances en Ardèche

Dans le sud de l’Ardèche, le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s’étend sur 16 km². Un bois qui possède une forte valeur patrimoniale grâce à la grande richesse en matière de naturalité, biodiversité et ses paysages de pierre traversés par les Gorges du Chassezac. 

Une découverte aussi féérique que mystérieuse. Ce n’est pas pour rien que le lieu est aussi appelé “Bois des fées”. Au détour de ce labyrinthe naturel, vous découvrirez des blocs de calcaires façonnés par les eaux de pluie à l’époque jurassique. Des formes envoutantes et sculpturales qui valent le détour !

Pédaler sur un chemin de fer avec une vue à 360°

Voici une activité de plein air insolite à faire entre amis ou en famille. Sur l’unique chemin de fer du département, le vélorail des Gorges du Doux permet d’admirer les paysages magnifiques de l’Ardèche à son rythme.

Installés dans des voiturettes en forme de coccinelles, vous descendez les rails en pédalant et en admirant un panorama d’exception à 360°. Entre vergers, clairières, gorges, viaducs et petits villages de charmes…

S’envoler avec les montgolfières d’Annonay

En 1783, Joseph et Etienne Montgolfier font décoller publiquement un ballon de 770 m³. C’est le tout premier véhicule volant qui s’envole dans les airs à Annonay. Pour commémorer cet événement historique mondial, la ville accueille plusieurs aéro stations qui permettent de s’offrir un voyage dans les airs inoubliable à bord d’une montgolfière. 

L’idéal, c’est de partir en vacances en Ardèche début juin pour assister au rassemblement international de montgolfières d’Annonay. Une trentaine de ballons décollent dans un ballet aérien spectaculaire. 

Montgolfière dans le ciel de l'ardèche

Se perdre dans le labyrinthe végétal durant ses vacances en Ardèche

Voici une activité originale adaptée à tous les âges. Le labyrinthe de Charmes est un champ de maïs de 3 hectares. Un lieu atypique et agréable pour les petits et les grands. Plusieurs formes ont été dessinées dans ce champ : un vélo, une grappe de raisin, un bonhomme, une île… Mais ces formes ne sont visibles qu’en hauteur. Alors… Saurez-vous vous échapper ?

Pour les plus téméraires, le lieu propose des ouvertures nocturnes. Jusqu’à minuit et uniquement sur réservation les vendredis, tentez de retrouver votre chemin de nuit !