Découvrir la citadelle lille

Découvrir la citadelle lille

Véritable prouesse architecturale, la Citadelle de Lille est aussi un lieu à découvrir. Simple promenade, randonnée sportive, attractions pour les enfants, la forteresse d’antan abrite également désormais un riche parc zoologique.

Vous trouverez facilement un parking sur Lille pour vous garez et visiter la citadelle en toute tranquillité.

Les origines de la Citadelle de Lille

La Citadelle de Lille a été construite entre 1667 et 1673 par Sébastien Le Prestre de Vauban, dit marquis de Vauban. Basée sur une architecture militaire, l’élaboration des plans de la Citadelle a été minutieusement étudiée.

Pour arriver à cette ambition, le marquis de Vauban rédige toutes les règles en ce qui concerne le calcul de l’angle d’un vacillant, la construction d’une fortification, la longueur idéale d’une courtine. Il en ressort l’« École de Mars pour apprendre facilement la fortification selon la méthode de Vauban ».

Alors que l’architecte joue un rôle majeur dans la libération de la ville de Lille en aout 1667, jusque-là assiégée par les Flamands, Louis XIV le désigne afin d’assurer la construction de la Citadelle.

Situé à l’origine sur un terrain marécageux en périphérie de la ville, le parc de la Citadelle est implanté par Vauban à un endroit plus que stratégique : en tenant le fort entre un marais et le centre-ville, les assaillants seraient obligés d’attaquer la grande ville avant d’atteindre la citadelle de Lille.

Au cœur d’une enceinte longue de 2 km, la Citadelle de Lille comprend 1 grande porte de secours côté campagne et 1 porte principale côté ville prenant la forme d’un arc de triomphe à l’image de la puissance du roi Louis XIV et baptisée La Reine des Citadelles.

L’intérieur de la Citadelle est une véritable ville militaire. Rassemblées autour d’une place d’armes, les casernes pouvant accueillir 3000 soldats sont mathématiquement alignées et renforcent la puissance des remparts. Contrairement à l’époque médiévale où les forteresses étaient dressées à la verticale, Vauban opte pour un étalement à l’horizontale afin de conserver la discrétion aux yeux des ennemis, mais aussi pour se dérober de leurs tirs lointains.

Afin de consolider les remparts, du granite et des briques rouges sont disposés en couches épaisses et résistantes aux catapultes de boulets de canon. Le haut des remparts est planté d’ormes, des arbres pouvant atteindre 30 mètres, dont le bois est utilisé dans la vie de la citadelle. Leur feuillage dense masque la vue aux assaillants et dissipe ainsi les attaques anticipées.

Aussi, lorsque le Marquis de Vauban fait le choix du pentagone, il permet alors aux assiégés de contrôler complètement l’ensemble du périmètre de l’enceinte.

Aujourd’hui, la Citadelle de Lille se couvre d’un manteau de végétation qui lui donne un air romantique et bucolique. Une partie du parc est aménagé en Zoo et l’autre partie en espace de jeu pour les enfants. L’emplacement est également source de verdure et de nature pour les randonneurs les plus sportifs.

Plus d’information sur l’histoire de la citadelle

Que faire à la Citadelle de Lille ?

Parc citadelle de lille
Parc citadelle de lille

Découvrir le Zoo de Lille

Le Zoo de Lille regroupe 110 espèces animales du monde entier, avec près de 500 animaux, a été créé en 1950. Abritant à l’époque quelque collection d’animaux domestiques ou des gibiers sauvages, c’est en 1960 qu’une volière et une maison tropicale sont installées.

En 1980, le parc zoologique de Lille s’étend désormais sur 3,5 hectares et s’impose comme le parc animalier le plus grand des Hauts de France et se classe 4e parmi les parcs d’attractions les plus visités de France. 

Le Zoo de Lille est composé de 6 univers :

  • Terres d’Afrique : admirez les kookaburras, les familles de rouloul ou un youyou du Sénégal
  • Autour du monde : suricate, wallaby et choucador vous guettent depuis leur enclos
  • D’île en île : voyagez avec les pélicans blancs, un siamang ou un gibbon 
  • Sous les Tropiques : tatous, paresseux ou spatules vous observent
  • Voyage exotique : présente des iguanes, caméléons et divers reptiles
  • Volière d’Asie : regroupe les makis cattas de Madagascar ou encore des pandas roux

Visiter Lille et son parc zoologique qui se situe à 10 minutes du centre-ville, et accessible, directement, depuis le la Citadelle Vauban. La proximité de l’attraction offre aux Lillois une véritable immersion au cœur de la nature sauvage. Le zoo abrite des pandas, des rhinocéros et des dizaines de familles de volatiles exotiques. Des animations saisonnières y sont également organisées, telles que des soirées d’Halloween, des ateliers créatifs pour les enfants. 

En pratique, le parc zoologique de Lille est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h en basse saison et de 10 h à 19 h sauf le mardi en haute saison.

Astuce de Visiter Malin : les habitants des villes de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent bénéficier d’une entrée gratuite grâce à la carte Pass’Lille & Moi.

Le Cita Parc, pour amuser les enfants

Le Cita Parc est un parc familial destiné à la détente et à la flânerie. Les enfants s’amuseront dans cet espace de 8000 m², doté d’attractions principalement sur la thématique de la nature.

Retrouvez des petits trains, l’accrobranche, la montagne de la grande glissade ou encore une la mission safari et le rallye tortue. Lancez-vous à l’assaut des vagues sur le dos d’un Requin express pour ensuite suivre les aventures de la Famille Canard !

L’Arbre Magique permet de voler de branche en branche comme un oiseau, tandis que le Jardin des petites Pousses permet de conduire des voitures miniatures à travers des allées fleuries. Et bien plus d’aventures sont à découvrir !

Profitez également de ce parc vaste et spacieux pour venir en famille le temps d’un week-end : pique-nique et rêverie sont au programme. Implanté au cœur du jardin de la Citadelle de Lille, le Cita Parc est aussi un lieu paisible qui vous propose des restaurants et des brasseries dans une ambiance familiale et simple.

En pratique : le parc Cita Parc propose un pass journée illimitée. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les attractions du parc autant de fois que vous le souhaitez.

Astuce de Visiter Malin : à partir de l’âge de 12 ans, organisez l’anniversaire de votre enfant au parc, en compagnie de tous ses copains !

De la randonnée pour les plus sportifs

Un parcours autour de la citadelle est balisé pour les randonneurs sportifs ! Un sentier entièrement aménagé pour une randonnée pédestre de 5 km à faire en solo ou en famille, avec comme point de départ le Mémorial aux Pigeons Voyageurs, marchez dans la nature durant 2 h jusqu’à la Reine des Citadelles.