Musée la Piscine de Roubaix

Musée la piscine Roubaix, visiter le musée d’art et d’industrie

Le Musée La Piscine de Roubaix offre une architecture stupéfiante avec comme source de lumière le bassin des bains municipaux dans un style Art déco des années 30. À proximité de Lille, découvrez l’histoire du Musée La Piscine de Roubaix, les artistes exposés, et également les informations pratiques en ce qui concerne l’accès à La Piscine ainsi que les tarifs des billets d’entrée au musée.

Découvrir le Musée La Piscine de Roubaix

Histoire du Musée La Piscine de Roubaix

Située à 20 minutes au nord de Lille, La Piscine de Roubaix a été construite par l’architecte Albert Baert et s’impose dans un style Art déco. Construite entre 1927 et 1932, la piscine de la ville est métamorphosée en musée d’arts et d’industrie grâce au magnifique travail de l’architecte de transformation Jean-Paul Philippon. Aujourd’hui le Musée La Piscine de Roubaix regroupe de grandes œuvres du peintre Jean-Joseph Weerts, mais également des collections de sculptures, de mode, de tableaux ethnographiques, des pièces textiles ainsi qu’une salle entièrement consacrée à l’histoire de la ville de Roubaix.

C’est en 1998 que Jean-Paul Philippon se voit confier l’ambitieux chantier de transformation du musée d’arts et d’industrie de Roubaix. Cet artiste du bâtiment a fait du bassin le cœur du musée et la configuration des allées donne l’occasion aux visiteurs de suivre leur visite au gré de leurs inspirations.

Les artistes exposés au Musée La Piscine de Roubaix

Derrière les façades en briques rouges de l’ancienne usine de textile Hannart, une collection d’œuvres s’alignent dans un ordre chronologique et dans un décor somptueux savamment conservé. L’organisation d’une scénographie au pourtour du bassin vous transporte dans l’histoire de l’art décoratif, des sculptures, mais également des pièces retraçant l’art de la mode et de l’immobilier.

Les tissus de l’époque égyptienne sont présentés dans les anciennes cabines de douche de la Piscine de Roubaix, s’étalant de la période copte à une collection contemporaine telle que celle de Dufy, Marquet, Gromaire, ou Vuillard. 

Toutes les expositions de peintures du XIX et XXe siècle représentent les œuvres des artistes fascinés par la beauté de leur monde en reproduisant des objets, des corps, des visages ou uniquement pour le plaisir de réinventer les formes et les couleurs qui les entourent. Et c’est à travers l’art moderne que Rodin, Joffre, Bugatti ou encore Mérignargues et Claudel occupent les bordures du bassin de La Piscine de Roubaix.

Tandis que dans les archives des objets d’arts décoratifs, les œuvres de Picasso, Sèvres et Grüber déclarent les céramiques, bijoux et verreries éclatants de beauté dans ce décor délicat et unique en Europe.

Comment accéder à La Piscine de Roubaix

Le Musée La Piscine de Roubaix se situe 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix.

Accessible en voiture depuis Lille en prenant la D656 en direction de Tourcoing, à la sortie n° 10. Facilitez votre stationnement avec le Parking de la Gare de Roubaix.

Si vous souhaitez accéder au musée en train, celui-ci est à seulement 500 mètres de la gare de Roubaix et de l’arrêt de métro Gare Jean Lebas.

Musée La Piscine de Roubaix : informations pratiques et tarifs

Découvrir le site du musée de Roubaix

Le Musée La Piscine de Roubaix est ouvert du mardi au jeudi de 11 h à 18 h, le vendredi de 11 h à 20 h, et le week-end de 13 h à 18 h.

Le tarif pour adulte est de 11 euros avec une réduction disponible sous conditions. La gratuité de l’entrée est proposée au jeune public de moins de 18 ans ainsi que dans certaines situations avec la présentation d’un justificatif (étudiants en art, journalistes, enseignants en histoire de l’art, comité des entreprises, groupes, etc.).

Pour passer une journée parfaite, retrouvez sur place le restaurant du Musée La Piscine ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h 30.

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124