Site icon Visiter Malin, blog voyages

Pêche à la carpe : conseils pour choisir son détecteur de touche

Peche à la carpe

Peche à la carpe

Permettant de cultiver des valeurs comme la patience et l’abnégation, la pêche est un loisir accessible à tout le monde. Vous pouvez la pratiquer pour peu que vous trouviez une étendue d’eau douce ouverte au public et à cette activité. Mais, pour éviter de revenir bredouille de la pêche, il vous faut un matériel adapté au type de poisson et à l’environnement auxquels il est destiné. Le détecteur de touche est justement conçu pour la pêche à la carpe. Il se décline en plusieurs modèles sur le marché. Quel est le meilleur ? Lisez ici l’essentiel pour faire le choix idéal !

Faire attention au type de détecteur de touche

La recette pour faire le maximum de prises possible, c’est d’être informé en temps réel des touches qu’effectuent les poissons sur le matériel de pêche. Il faut donc un détecteur de touche efficace qui vous fournisse l’information nécessaire au bon moment. Vous avez le choix entre deux types d’appareils, à savoir : l’alarme à roulette et l’alarme à capteur de vibration. L’alarme à roulette est dotée de rouleaux qui permettent au pêcheur de savoir s’il y a eu une touche dans l’eau.

Même si les rouleaux gèlent souvent lorsque la température de l’eau est très basse, ils ne manquent pas de jouer leur rôle premier. Quant à l’alarme à capteur de vibration, elle indique les touches à partir des vibrations qui se ressentent le long de la ligne. Si elle est efficace, elle peut tout de même se déclencher lorsqu’il pleut dru. Toutefois, certains modèles de détecteur de touche vibrant peuvent être réglés pour ajuster au mieux leur sensibilité. Orientez-vous vers ces derniers si vous souhaitez avoir un équipement de qualité premium.

S’assurer de la résistance du boîtier

Un bon détecteur de touche doit jouir d’une durabilité à toute épreuve. Pour vous en assurer, attardez-vous sur la qualité du boîtier.  Ce dernier doit être le plus résistant possible. Et pour cause, il sera confronté aux différentes intempéries. Renseignez-vous sur les caractéristiques du boîtier. La plupart des détecteurs de touche possèdent des boîtiers étanches. Et c’est dans cette gamme que vous devriez faire votre choix. Privilégiez les modèles qui disposent de joints d’étanchéité qui accroissent la résistance à l’eau.

N’oubliez pas non plus que le boîtier pourrait subir des chocs. Assurez-vous que son matériau ne soit pas fragile. Si la pêche est votre hobby favori, vous voudrez sans doute emporter le matériel dans vos bagages pour vos voyages vers des milieux aquatiques. Offrez-vous alors un détecteur de touche au boîtier compact qui ne prendra pas trop de place dans votre valise ou sac. En effet, vous pourriez rapporter comme souvenir de séjour en Auvergne, par exemple, des carpes pêchées dans les eaux douces de la région.

S’intéresser aux équipements du détecteur de touche

Les performances d’un détecteur de touche dépendent de sa composition. Les équipements que vous trouverez sur un tel dispositif varieront selon la marque. Les meilleurs modèles sont ceux qui offrent l’essentiel pour optimiser à chaque fois l’expérience de pêche à la carpe. Nous vous recommandons un détecteur doté d’oreilles d’accrocheuses en caoutchouc, d’un collier de compression, de diodes de différentes couleurs…

Si vous aimez pêcher la nuit, pensez à acquérir un dispositif équipé d’éclairages LED de position nocturne. Une prise jack sera nécessaire si le détecteur est doté de balanciers lumineux. Veillez à choisir un appareil équipé d’une batterie de qualité assurant une autonomie de très longue durée. Assurez-vous que l’emplacement de la batterie soit protégé par des accessoires qui empêchent l’eau de l’atteindre.

Tenir compte des fonctions du détecteur de touche

Informez-vous sur les fonctions des différents modèles de détecteur de touche avant de faire votre choix. Alors que certains appareils sont dotés de fonctionnalités basiques, d’autres offrent des options supplémentaires. Le meilleur c’est celui qui répondra à vos besoins et qui conviendra à votre budget. Un modèle ultrasophistiqué n’est pas forcément l’idéal pour vous puisque certaines fonctions peuvent s’avérer inutiles.

Si vous avez l’habitude de pratiquer la pêche à la carpe, vous devriez savoir ce qui constituerait un excellent détecteur de touche. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons un matériel de fonctions basiques que vous pourrez manipuler facilement. Quoi qu’il en soit, veillez à choisir un détecteur de touche qui offre de nombreuses possibilités de réglage. De la sensibilité au volume de l’alarme en passant par la tonalité et autres, diverses fonctions doivent pouvoir être paramétrées. Le mode ‘‘vibreur’’ devrait être disponible. Cela pourrait s’avérer utile pour maintenir le calme lors de la pêche. Faites attention à la portée de l’appareil.

Une autre fonction basique d’un détecteur de touche moderne c’est la retransmission automatique de la couleur d’alerte. Optez pour un dispositif de très longue portée, allant jusqu’à 250 m. Si votre budget le permet, vous pouvez choisir un détecteur de touche ayant une fonction Bluetooth. Vous pourrez ainsi effectuer des réglages sans toucher l’appareil. Pour finir, assurez-vous de remplir les conditions pour la pêche en eau douce avant de déployer votre matériel destiné à capter des carpes.

Quitter la version mobile