Pour votre prochain séjour dans les Pyrénées, vous avez décidé de dévaler les pistes des Pyrénées béarnaises en VTT ? Quelle que soit la saison, le Pays de Nay vous offre une multitude de possibilités en termes d’activités sportives et de pleine nature ! En deux roues, évadez-vous en forêt, sur les hauteurs et les sommets pyrénéens et découvrez des paysages et des vues panoramiques à couper le souffle. Grâce aux circuits balisés du territoire béarnais, vous vivrez des moments inoubliables à deux, en famille ou entre amis. Découvrez les meilleurs parcours de VTT dans le Béarn !
Ousse et Lagoin
Ce parcours VTT dans le Bearn est particulièrement adapté aux débutants, car assez facile à parcourir. En effet, cette boucle, alternant bois et campagne, vous permettra de découvrir la campagne tout au long du chemin Henri IV. Vous aurez à gérer, à certains endroits de ce parcours plutôt roulant, quelques petits passages assez techniques.
Les Bois de Carrasquet à Sargaillouse
Les ornithologues et autres colombophiles seront ravis d’observer la palombe ou Pigeon ramier, l’un des plus beaux pigeons sauvages d’Europe. Cet oiseau discret se plait particulièrement bien dans le sud ouest en raison de son climat doux et tempéré. Vous pouvez le rencontrer à moyenne altitude, dans les forêts, notamment lors de ses migrations massives à l’automne, lorsqu’ils fuient les rigueurs de l’hiver du nord de l’Europe.
Les Crêtes de Coarraze à St-Vincent
Cette boucle plaira particulièrement aux débutants qui souhaitent travailler leur endurance et améliorer leurs capacités sur des montées raides. La descente dans le bois de Carrasquet est l’occasion de découvrir le mode de vie des populations habitant à proximité de la forêt. Celle-ci est gérée de manière à fournir du bois, tout en favorisant des écosystèmes riches, diversifiés et agréables à parcourir. La gestion sylvicole va, aujourd’hui, au-delà de la seule production de bois. Elle combine économie, écologie et société de loisirs et vise, particulièrement, à anticiper le changement climatique.
Bastides et châteaux
Une balade à vélo est idéale pour allier sortie sportive et culturelle. La boucle “Bastides et châteaux” offre des virages et de somptueux paysages qui ne manqueront pas de vous charmer ! Ce circuit sportif est à la fois bien roulant et riche en montées sur pistes, en petites routes, en descentes techniques, etc. Il offre des sensations fortes. C’est aussi l’occasion de découvrir les coteaux et la campagne en amont de Coarraze, aux alentours de la Bigorre.
Le chemin Henri IV
L’itinéraire Henri IV relie Lourdes à Pau le long d’une ancienne voie romaine qui regorge d’histoire. S’étendant sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, il est antérieur à l’époque d’Henri IV, puisqu’il date de la protohistoire. Il permettait de dévier les marécages de la plaine de Nay et le Gave de Pau. L’étymologie et les vestiges tels que le chemin de Saint Jacques, le dolmen de la Peyre Duzets, le Fort de César, ou encore les ruines de Gleise Pause, témoignent de l’histoire de ce chemin qui reliaient plusieurs cités entre elles.
Pourquoi découvrir les Pyrénées en VTT ?
Les excursions à vélo dans le territoire du Pays de Nay sauront vous satisfaire, quel que soit votre niveau. En effet, que vous soyez débutant ou un grand sportif, vous aurez le choix parmi de nombreux parcours VTT. Les montagnes des Pyrénées constituent un terrain de jeux unique pour les aficionados de sensations fortes. L’occasion pour eux, également, de découvrir le Béarn lors de leur excursion : sommets enneigés, lacs, faune et flore… Faire du VTT dans ces paysages de carte postale est source de bonheur et de ressourcement. Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et partir à la découverte de ces belles contrées !