parc accrobranche

Comment est assurée la sécurité dans un parc accrobranche ?

Grimper aux arbres, passer de tronc en tronc via des tyroliennes et autres ponts de singe est assurément exaltant, mais on peut comprendre que certains aient une réelle appréhension à se « lancer dans le vide ». Et de faire, lorsque l’on fait de l’accrobranche, les questions de sécurité ne sont pas à prendre à la légère. Mieux encore, le sentiment comme la réalité de la sécurité permettent d’avoir l’esprit soulagé et de profiter pleinement de son activité. Parcours adaptés, bonnes pratiques, matériels… Découvrez les éléments qui garantissent votre sécurité lorsque vous faites de l’accrobranche.

L’accrobranche, une activité réglementée par l’État

En raison du réel danger et du risque d’accident existant dans le cadre d’une pratique mal encadrée et mal structurée, c’est sans surprise que l’État réglemente de façon stricte la pratique de l’accrobranche et plus spécifiquement les entreprises et parcours. Au-delà des équipements qui doivent obligatoirement être mise en place et que nous verrons ensuite, des agents des directions départementales de la jeunesse et des sports réalisent des contrôles réguliers des parcours acrobatiques en hauteur (PAH) pour s’assurer de leur conformité. En complément des équipements de sécurité, le personnel doit évidemment être formé et être encadré par un moniteur diplômé.

Pas d’accrobranche sans brief préalable

Que vous soyez néophyte ou pratiquant occasionnel, vous ne couperez pas à la phase de présentation des installations, des équipements ainsi qu’à un brief sur les bons gestes à adopter. Ainsi, avant chaque session et en complément des informations affichées, un encadrant rappellera les consignes de sécurité, les limites et restrictions d’utilisation

Des équipements de sécurité obligatoires

La principale sécurité réside dans l’installation à proprement parler, et plus spécifiquement la ligne de vie installée tout au long de chaque parcours. Cette ligne de vie est un câble permet de baliser un parcours, mais permettant surtout aux grimpeurs d’être constamment relié et sécurisé.
Pour assurer la liaison, chaque grimpeur est donc équipé d’un baudrier ou harnais et de connecteurs ou mousquetons.
Dans le cas des lignes de vie continues, de plus en plus répandues sur les parcours accrobranche, les grimpeurs n’ont même plus à gérer le changement d’agrès ce qui garantit d’autant plus la sécurité en rendant impossibles les décrochages.

Des équipements de protection collectifs complémentaires

Au-delà de l’équipement individuel et de la ligne de vie, une série d’éléments peuvent être installé au fil du parcours pour proposer un niveau de sécurité et de confort encore plus important. Il peut s’agir de matelas de réception à l’issue de tyrolienne ou de tobogan, de filets, de balustrades, de sols amortissants… Autant d’éléments qui doivent être mis en place dès qu’un parcours se situe à plus d’un mètre du sol.

Des parcours adaptés au niveau de chacun

En complément des différentes précautions et dispositions destinés à garantir la sécurité des pratiquants de l’accrobranche, rappelons toutefois qu’il n’est pas question de se lancer dans des parcours difficiles lorsque l’on souffre du vertige ou d’engager un enfant sur un parcours réservé aux adultes. Ainsi, tout parc accrobranche propose des parcours spécifiquement pensé pour les enfants qui peuvent parfois y évoluer seul, et des parcours sur lesquels ils doivent impérativement être accompagnés par un adulte. Même pour les plus grands, il faut savoir se mettre des limites et monter progressivement en difficulté pour ne pas se retrouver bloquer.

Garantir la sécurité des utilisateurs au sein d’un parc accrobranche est certes une tâche complexe, mais indispensable. Encadrants et moniteurs doivent ainsi faire preuve d’une attention constante et d’une vigilance maximale. De fait, si les dispositifs de sécurité (harnais, mousquetons, ligne de vie…) sont indispensables, la sécurité des parcs nécessite également une parfaite formation du personnel, la maintenance régulière des équipements, la sensibilisation des clients, etc. Avec l’ensemble de ces mesures, les risques d’accidents sont extrêmement rares.