10 meilleures stations de ski familiales à visiter dans les Alpes

Massif montagneux, le plus vaste et haut de l’Europe, les Alpes se démarquent des autres régions de l’hexagone par leur tourisme d’été et d’hiver de qualité. Elles regorgent de multiples attraits touristiques au nombre desquels les stations de ski occupent une place incontournable. Aux yeux des touristes nationaux comme étrangers, c’est une destination de farniente. En effet, opter pour une telle destination lors de vos prochaines vacances en famille vaut bien le détour. Cet article fait un tour d’horizon sur la question et recense pour vous 10 meilleures stations de ski familiales qui charment à tous égards. Découvrez-les.

Le Grand-Bornand

La station village du Grand-Bornand, située en plein cœur du massif Aravis, reçoit de nombreuses familles en été comme en hiver. Cette station de ski familiale met à la disposition des enfants des activités originales telles que :

  • Le poney luge ;
  • Le véloski ;
  • Le biathlon laser.

Au Grand-Bornand, vous pouvez, avec vos enfants, profiter des plaisirs de la glace dans le Jardin des glaces et sur ses nombreuses pistes de luge, à savoir la piste du Venay, du Rosay, du Borne et des Dodes.

Combloux

Combloux est un autre domaine skiable dans les Alpes. Cette station de ski familiale propose aux visiteurs un accueil chaleureux avec :

  • 3 snowparks ;
  • 4 pistes de luge ;
  • 1 garderie.

Située au pied du Mont-Blanc, Combloux jouit d’un très bon enneigement et par conséquent, propose des randonnées raquettes éblouissantes. Mais faut-il le rappeler, cet endroit ne limite pas ses activités au ski. Après le ski, vous pouvez partir à la découverte de ses nombreuses fermes et boucler la journée par un tour au restau luge.

Les Karellis

Tout comme Combloux, Les Karellis sont une belle destination pour les vacances en famille. Dans ce « royaume des enfants où les adultes sont rois », comme le disent si bien les Français de la Maurienne, il y a de quoi rendre inoubliable le séjour des touristes. Spécialement pour les enfants, cette station offre de nombreuses activités et jeux tels que les jeux en bois, le mini-disco.

Val Thorens

Située au cœur de la vallée de la Tarentaise dans la commune de la Savoie, Val Thorens est classée plus haute station de ski d’Europe avec 2300 mètres d’altitude. Elle est ainsi perçue comme le paradis de la glisse. Ce domaine skiable offre de multiples structures d’accueil aux enfants, entièrement gratuites aux moins de 6 ans. Il s’agit entre autres de :

  • Les crèches ;
  • Les jardins de neiges ;
  • Le toboggan.
Stations de ski familiales
Stations de ski familiales

Aussois

D’une altitude moyenne de 1500 mètres, Aussois est un village station situé en Haute Maurienne Vanoise. Il dispose d’un large espace enfants ; lequel comprend le Jardin des neiges de l’ESF, 2 téléskis pour débutants, une piste de luge en 2 parcours distincts.

Qui plus est, Aussois accueille plusieurs spectacles pour enfants qui se déroulent, à la fois, en journée et en soirée. De ce fait, tout y est prévu pour le réel plaisir des enfants.

Les Orres

Cette station de ski familiale se démarque par son cadre naturel agréable aux enfants. Elle offre une vue panoramique sur le Parc National des écrins et du massif du Parpaillon par-dessus le lac de Serre-Ponçon. De multiples services y sont proposés aux enfants de tous âges. À titre illustratif, la station dispose, de 2 haltes-garderies pour les enfants de 6 mois à 5 ans et deux jardins de neiges pour la catégorie d’âge 3 – 6 ans.

Les Saisies

Scintillantes et vives, Les Saisies représentent l’une des stations de ski majestueuses dont regorge la région historique de la Savoie. Elle alterne neige et soleil dans une architecture authentiquement traditionnelle. Cette station emblématique, surnommée ‹‹le Grenier à neige de la Savoie››, propose une large gamme d’activités comme les randonnées raquettes, la découverte de la nature, le téléski et divers jeux pour enfants. Depuis le sommet de cette station, vous jouissez d’une vue imprenable sur les massifs de Beaufortain et d’Aravis.

Névache

Névache, royaume du ski alpin, est un domaine de 45 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux de pratique, des enfants débutants aux professionnels, en passant par les adultes amateurs. Parmi ces nombreuses pistes, il y en a deux qui recèlent un statut particulier pour les touristes. Il s’agit d’une part de la piste verte de Champ Bellet et de la piste rouge de Bois Noir, d’autre part. Le biathlon, le chien de traîneau et le ski de randonnée sont trois activités principales qui animent la vie de cette station.

Les Rousses

C’est un village montagnard qui se situe au cœur de la haute chaîne du massif du Jura. Totalisant 1120 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cette station de ski familiale présente 54 pistes adaptées aux skieurs néophytes comme experts. Un accueil particulier y est réservé aux enfants comme en propose le Plateau de Beille.

Le Plateau de Beille

Le Plateau de Beille et le ski nordique sont comme deux lignes insécables. C’est la première station de ski nordique des Pyrénées. En termes de fréquentation, elle est également en première loge.

Le Plateau de Beille propose de multiples activités nautiques pour tous les niveaux. Aux enfants, il offre un grand espace de jeux, des jardins de neiges et des haltes-garderies très sécurisées.

Tout bien considéré, chacune de ces 10 stations de ski alpin réunit les conditions fondamentales pour skier en toute sécurité en compagnie des enfants.