Comment créer un site WordPress en 6 étapes ?

Comment créer un site WordPress en 6 étapes ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment créer un site WordPress en 7 étapes. Du choix du nom de domaine et de l’hébergement, l’installation du thème, la création de la structure de votre site et la rédaction du contenu, jusqu’au choix des différents plugins et l’amélioration de la sécurité de votre site, tout est présenté ci-dessous.

Vous pouvez choisir de créer votre site internet vous-même ou bien de confier votre projet à une agence digitale Paris.

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi est-ce la bonne solution ?

WordPress est un Content Management System ou CMS (Système de gestion de contenu en français), créé en 2003 par l’entreprise américaine Automattic. Il peut être téléchargé gratuitement et utilisé par tous.

WordPress est principalement utilisé pour ses fonctionnalités de blogging, ses thèmes complets permettant la mise en page d’articles complets. Il est aussi utilisé pour la création de site vitrine et e-commerce. L’ajout de plugins additionnels permet une utilisation complète et très fonctionnelle.

1 – Trouver votre nom de domaine et choisir un hébergement

A – Nom de domaine

Le choix du nom de domaine est important. Il doit être court afin d’être retenu facilement. Il doit refléter votre activité ou bien être le nom de votre société ou de votre marque. Plusieurs extensions de noms de domaines sont disponibles et on retrouve parmi les plus populaires le .fr, .com ou .net.

B – Hébergement

L’hébergement est l’espace ou est stocké votre site web et les données relatives à celui-ci. Il permet de rendre votre site accessible 7j/7 et 24h/24. Il existe de nombreux hébergeurs sur le web. Vous pouvez choisir un hébergement mutualisé ou un hébergement dédié. Pour commencer, nous vous conseillons de choisir votre hébergeur en fonction de son prix, ses performances, la qualité de son service client et sa facilité d’utilisation. L’hébergement mutualisé sera suffisant pour votre premier site internet.

2 – Installer WordPress et un thème

Une fois votre nom de domaine et hébergement sélectionné, vous devez installer WordPress. Certains hébergeurs proposent l’installation en 1 clic, ce que nous vous recommandons.

Afin de personnaliser davantage votre site, l’utilisation d’un thème est nécessaire. Il existe de nombreux thèmes à votre disposition. Certains sont gratuits et d’autres se vendent jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Afin de bien choisir votre thème, vérifiez qu’il soit bien en adéquation avec vos attentes, la mise en page souhaitée et le contenu que vous souhaitez publier.

3 – Créer la structure de votre site

Vous allez pouvoir créer des pages et des articles pour votre site WordPress. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Pages » ou « Articles » de votre tableau de bord dans votre administration de WordPress. Par exemple la structure classique d’un site vitrine est :

  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • Blog
    • Article 1
    • Article 2
    • Article 3
  • Contact

Vous pouvez ensuite ajouter un menu afin de faciliter la navigation sur votre site.

Tous les sites internet doivent afficher les mentions obligatoires afin de respecter l’information du public. Prenez donc le soin de créer les pages Mentions légales et Politique de confidentialité.

4 – Rédiger et publier le contenu de votre site

Une fois que vous avez pensé la structure de votre site et que vous avez mis en place les différentes pages de votre site, vous devez commencer la rédaction de votre contenu. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger, pour chaque page, un document texte contenant tous les textes et les photos que vous souhaitez faire figurer sur votre site. Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous organiser pour structurer le contenu de votre site.

5 – Installer les différents plugins nécessaires pour un site WordPress

Installer différents plugins vous permet d’améliorer les performances de votre site et de le rendre plus efficace. Vous pouvez installer :

  • « Contact Form 7 » : permet de créer un formulaire de contact.
  • « Yoast SEO » permet d’améliorer le référencement de base de votre site.
  • « MailChimp » : permet de mettre en place un formulaire de newsletter et gérer les mailings.
  • « WordPress Super Cache » : permet d’activer le cache sur votre site. Elle optimise techniquement votre site web.

Bien sûr, il existe d’autres plugins ayant les mêmes fonctionnalités. Libre à vous de sélectionner celui qu’il vous faut.

6 – Sécurisez et faites une sauvegarde complète

Une fois toutes les étapes précédentes terminées, pensez à faire une sauvegarde complète et sécurisez votre site WordPress.

Il faut savoir que WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Il est donc la cible d’attaques par des hackeurs. Il est important de bien sécurisé votre site. Pour cela, les mises à jours de votre site sont importantes. Vous devez mettre à jour WordPress, le thème ainsi que les plugins que vous avez installé.

Sachez qu’il n’est pas possible d’être en sécurité à 100% mais vous pouvez cependant appliquer certains de ces conseils pour éviter cela au maximum :

  • Passez votre site en HTTPS
  • Mettez-le à jour dès que possible
  • Faites des sauvegardes régulières