Améliorer la visibilité de son commerce de proximité

Améliorer la visibilité de son commerce de proximité

Les commerces de proximité se trouvent au cœur de l’activité économique d’un centre-ville. Indispensables à la vie quotidienne, primordiaux pour un service de proximité et essentiels pour une dynamique urbaine, les commerces indépendants sont tout simplement irremplaçables.

Pourquoi les commerces de proximités ont toujours été si menacés depuis des années ? Comment continuer à attirer la clientèle ? Pourquoi est-ce vital pour un commerce de proximité d’être présent sur le web ? Comment référencer localement son commerce de proximité ? Faisons le point.

Les commerces de proximité sont menacés depuis des années

Avec l’essor de la digitalisation des activités commerciales, les marchés s’internationalisent. De plus, face à une forme de surabondance de l’offre, il est important de stimuler les consommateurs. C’est dans ce contexte extrêmement concurrentiel que les commerces de proximité se doivent de se faire une place afin de continuer à exister. 

Historiquement, et de manière exponentielle depuis les années 90, les commerçants de détails installés dans les villes, indépendamment de leur taille, sont au fil des décennies effacés par les enseignes à dimension internationale. Il y a une trentaine d’années, les commerces de proximité étaient déjà menacés par l’urbanisation et le développement des grandes distributions. Les progrès en matière de schéma économique mettaient en danger la viabilité des petits indépendants, au profit des géants industriels.

Aujourd’hui, une autre forme d’envahissement apporte un coup de fouet radical et irréversible dans le monde de la distribution en général, et aux commerces de proximité en particulier.

Le contexte sanitaire fait évoluer les modes de consommation, par obligation indirecte, mais aussi par le principe de protection économique. Ainsi, l’expansion du e-commerce est une opportunité formidable pour les commerces de proximité afin de revitaliser leur existence. Essentielle, même pour se démarquer des grandes enseignes, la digitalisation des services de proximité est une étape incontournable pour retrouver la centralité des commerces en centre-ville.

Aussi, le commerce de proximité souffre d’une double crise : une crise dite de suroffre ou de sortie de cycle qui met fin à la notion d’exclusivité, et une crise d’entrée de cycle avec l’émergence d’internet qui démontre sans peine que la vente peut se réaliser sans la nécessité d’avoir un magasin physique.

Dans ce tourbillon de chamboulements économiques, les artisans, boutiques indépendantes et commerces de quartier se voient alors aspirés par l’obligation de digitaliser leurs offres. Cette numérisation de l’activité peut prendre plusieurs formes : la création d’un site internet avec du click and collect, réservation sur internet, drive, livraison à domicile, etc.

Comment les commerces de proximité attirent-ils la clientèle ?

shopping commerce de proximité
Shopping commerce de proximité

Il existe plusieurs façons pour un commerce de proximité d’attirer la clientèle. Tout d’abord, la proximité géographique est un atout non négligeable. En effet, lorsque les habitants d’un arrondissement ou d’un quartier trouvent ce dont ils besoin, juste dans leur rue, l’organisation de la vie quotidienne s’en trouve plus facilitée. 

Pour cela, les règles de base de merchandising sont à appliquer minutieusement afin de se démarquer de boutiques concurrentes. Une devanture propre et attrayante, des offres de services complètes et sérieusement établies, un personnel chaleureux et professionnel et des tarifs compétitifs.

Ainsi, physiquement, il est primordial pour les commerces de proximité d’investir sur le design de leur boutique ainsi que sur l’expérience client offerte à l’intérieur du commerce. 

Être présent sur le web, vital pour un commerce de proximité ?

En quoi est-ce vraiment important ?

Les consommateurs consacrent rarement une exclusivité au digital ou au magasin. Ainsi, l’importance de la présence d’un commerce de proximité est vitale. En effet, pour survivre à la férocité de la concurrence digitale, ne pas exister sur internet, c’est s’éteindre peu à peu du paysage commercial.

Les consommateurs digitalisent également leurs recherches de produits et services, mais aussi leurs achats. Lorsque votre enseigne est invisible sur internet, votre commerce a très peu de chance d’être physiquement existant. Une présence omnicanal est ainsi quasiment inévitable pour les commerces de proximité.

Aujourd’hui, s’adapter aux réelles attentes du client consiste à établir un lien entre l’offre physique et la proximité digitale. Il s’agit alors d’offrir un équilibre entre les besoins d’instantanéité des consommateurs et le besoin de réalisation immédiate grâce à la proximité de votre commerce.

La transformation fulgurante du commerce numérique ne peut laisser les boutiques de proximité indifférentes. Se mettre à la disposition des consommateurs sur internet, être visible virtuellement, proposer le maximum de services souples et accessibles sont des moyens indispensables pour faire perdurer l’activité d’un magasin physique.

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La solution : référencer son commerce de proximité sur Visiter-Malin.fr ?

Le référencement local d’un commerce de proximité a pour objectif de cibler les consommateurs qui se situent dans une zone géographique précise.

Pourquoi faire du référencement local ? Lorsque le consommateur va effectuer une recherche sur internet en précisant la ville souhaitée, les commerces localement référencés apparaitront en premier dans les résultats de recherche.

Par exemple, si un client cherche une boulangerie à Lille, toutes les boulangeries référencées sur internet avec une localisation à Lille vont être visibles.

De plus, dans la mesure où près de 80 % des recherches localisées se font depuis un mobile, une géolocalisation plus réduite permet d’offrir à l’internaute un ciblage de la zone géographique encore plus aboutie. Si votre commerce est référencé sur Google, il y a de fortes chances que les clients viennent vous rencontrer en boutique puisque la zone de chalandise concerne celle qui entoure votre magasin.

Comment référencer son commerce de proximité sur les moteurs de recherche ? En attirant de nouveaux clients et en fidélisant ceux déjà existants, innovez dans votre communication !

Réaliser un site web en faisant appel à un professionnel du référencement permet à votre enseigne d’être visible sur le web. Par la même occasion, avoir un site vous permet d’élargir vos cibles de ventes, en proposant la vente à distance par exemple, en créant une boutique en ligne en parallèle de votre magasin physique.

Un site web vous permet également de partager toutes les informations essentielles en ce qui concerne votre activité, l’histoire de votre commerce ou des photos de votre établissement. Être localement référencé sur le web vous donne aussi l’occasion d’être plus facilement contacté par vos clients afin de créer une proximité.